1 min de lecture

Des OGM interdits trouvés dans des aliments pour animaux

Des OGM non autorisés dans l'Union européenne ont été détectés dans des aliments pour animaux en France, a fait savoir mercredi 21 février la direction de la répression des fraudes (DGCCRF).

Une vache dans une ferme française (Illustration)

Crédit : AFP / Philippe Huguen

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De la viande OGM dissimulée ? C'est en substance ce que révèle la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) mercredi 21 février, confirmant une information de nos confrères du Monde.

"Il y a eu un contrôle fin 2017 dans une entreprise en France où des anomalies ont été trouvées à la suite de la présence d'OGM non autorisées en Europe dans de l'alimentation animale", a indiqué la DGCCRF à l'Agence France Presse. 

D'après Le Monde, le nom de l'entreprise concernée n'aurait pas été communiqué. Mais selon le quotidien du soir, il s’agit des filiales françaises du géant de l’agroalimentaire Ajinomoto. Le groupe japonais se revendique comme le "premier producteur mondial d’acides aminés par fermentation".

Greenpeace dénonce "un scandale"

"Cette affaire est scandaleuse à plusieurs niveaux", a réagi dans un communiqué Suzanne Dalle, chargée de campagne agriculture chez Greenpeace France, dénonçant notamment le "manque de traçabilité des aliments" dans l'UE. 

"Depuis quand considère-t-on acceptable de nourrir des vaches, des cochons, des saumons avec des aliments produits avec des bactéries génétiquement modifiées ? Une fois de plus, malgré les scandales de la vache folle, des lasagnes à la viande de cheval, de la grippe aviaire, les multinationales, avec la complicité de l'Union européenne, continuent de jouer aux apprentis-sorciers au mépris du principe de précaution et du respect du consommateur", a-t-elle ajouté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info