De la viande OGM dissimulée ? C'est en substance ce que révèle la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) mercredi 21 février, confirmant une information de nos confrères du Monde.
"Il y a eu un contrôle fin 2017 dans une entreprise en France où des anomalies ont été trouvées à la suite de la présence d'OGM non autorisées en Europe dans de l'alimentation animale", a indiqué la DGCCRF à l'Agence France Presse.
D'après Le Monde, le nom de l'entreprise concernée n'aurait pas été communiqué. Mais selon le quotidien du soir, il s’agit des filiales françaises du géant de l’agroalimentaire Ajinomoto. Le groupe japonais se revendique comme le "premier producteur mondial d’acides aminés par fermentation".
"Cette affaire est scandaleuse à plusieurs niveaux", a réagi dans un communiqué Suzanne Dalle, chargée de campagne agriculture chez Greenpeace France, dénonçant notamment le "manque de traçabilité des aliments" dans l'UE.
"Depuis quand considère-t-on acceptable de nourrir des vaches, des cochons, des saumons avec des aliments produits avec des bactéries génétiquement modifiées ? Une fois de plus, malgré les scandales de la vache folle, des lasagnes à la viande de cheval, de la grippe aviaire, les multinationales, avec la complicité de l'Union européenne, continuent de jouer aux apprentis-sorciers au mépris du principe de précaution et du respect du consommateur", a-t-elle ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte