Francesco Bouglione est l'un des dirigeants du cirque qui porte son nom. Actuellement, en plus du Cirque d'Hiver à Paris, le cirque est en escale à Marseille. Dans sa ménagerie, il compte un trentaine de chevaux, trois éléphants et vingt-cinq fauves. De plus en plus, des communes refusent l'installation de certains cirques sur leur territoire, et prennent des arrêtés en ce sens. La raison sous-jacente serait la présence d'animaux sauvages dans les spectacles.
"Il faut savoir que la majorité de ces communes sont des très petites villes, qui à plus de 50% déjà n'accueillaient pas de cirques", relativise Francesco Bouglione au micro de RTL, ce dimanche 22 octobre. Pour le dirigeant, les municipalités prennent des mesures à cause de "mails de quelques militants", pour être "sûres de plaire à tout le monde". Il estime que ces arrêtés sont "complètement illégaux".
Le gouvernement devrait créer une commission pour sauver le dialogue. "Je crois à cette initiative, salue Francesco Bouglione, pas avec les associations mais certainement avec les communes". "14 millions de personnes viennent voir nos spectacles, il n'y a pas 14 millions de sadiques en France", ironise l'homme. "On garde espoir parce qu'il y a un public qui nous soutient, il n'y a aucune raison qu'on nous enlève nos animaux."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte