1 min de lecture

"Je ne demande rien au gouvernement", assure Francesco Bouglione

REPLAY - INVITÉ RTL - Certaines communes ont décidé de prendre des arrêtés pour interdire l'installation de cirques itinérants.

Un spectacle du cirque Bouglione au Cirque d'Hiver à Paris, le 23 octobre 2014

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

L'invité RTL du week-end du 22 octobre 2017

00:06:18

Référendum en Italie : "Aucune comparaison faisable avec ce qu'il se passe en Espagne"

00:05:32

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Francesco Bouglione est l'un des dirigeants du cirque qui porte son nom. Actuellement, en plus du Cirque d'Hiver à Paris, le cirque est en escale à Marseille. Dans sa ménagerie, il compte un trentaine de chevaux, trois éléphants et vingt-cinq fauves. De plus en plus, des communes refusent l'installation de certains cirques sur leur territoire, et prennent des arrêtés en ce sens. La raison sous-jacente serait la présence d'animaux sauvages dans les spectacles.

"Il faut savoir que la majorité de ces communes sont des très petites villes, qui à plus de 50% déjà n'accueillaient pas de cirques", relativise Francesco Bouglione au micro de RTL, ce dimanche 22 octobre. Pour le dirigeant, les municipalités prennent des mesures à cause de "mails de quelques militants", pour être "sûres de plaire à tout le monde". Il estime que ces arrêtés sont "complètement illégaux".

Le gouvernement devrait créer une commission pour sauver le dialogue. "Je crois à cette initiative, salue Francesco Bouglione, pas avec les associations mais certainement avec les communes". "14 millions de personnes viennent voir nos spectacles, il n'y a pas 14 millions de sadiques en France", ironise l'homme. "On garde espoir parce qu'il y a un public qui nous soutient, il n'y a aucune raison qu'on nous enlève nos animaux."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info