1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Chemins de fer de légende et cirque Bouglione
1 min de lecture

Chemins de fer de légende et cirque Bouglione

REPLAY - Des chemins de fer de légende et l'histoire du cirque Bouglione.

trains
Crédit : Facebook Des trains pas comme les autres
Bouglione
00:19:09
Trains de légende
00:21:19
Caroline Dangles

Chemins de fer légendaires

Crédit :

Des chemins de fer mythiques… L'historien Clive Lamming nous embarque pour un tour du monde des chemins de fer les plus fous. 
Direction Vladivostok, pour un périple de 9228 kilomètres depuis Moscou, à bord du Transsibérien qui a fêté ses 100 ans le 5 octobre 2016. Pour les plus téméraires, rendez-vous dans la Cordillère des Andes où serpente le Central Peru le long de précipices vertigineux, à plus de 4873 mètres, l'une des plus hautes lignes du monde. 
Sans oublier un détour par notre beau pays, où les premières lignes - consacrées au transport de marchandises - ouvrent en 1927 et 1930 entre Saint-Etienne et Andrezieux, et entre Saint-Etienne et Lyon. 


Clive Lamming, historien des chemins de fer et auteur du livre Chemins de fer mythiques paru aux éditions du Chêne.

Chemins de fer mythiques
Crédit :

Place au cirque Bouglione !

C'est une belle histoire de famille. Celle des Bouglione, circassiens de père en fils depuis sept générations. Une famille qui émerveille petits et grands depuis 82 ans au Cirque d'Hiver à Paris, le plus vieux cirque au monde. Saviez-vous que c'est là, dans ce cirque en dur unique au monde, qu' été inventé le premier numéro de trapèze volant au 19ème siècle ? 
Francesco Bouglione, directeur administre du cirque, revient sur l'histoire de sa famille et nous livre ses souvenirs et les coulisses de ce monde fascinant. Découvrez comment la famille Bouglione a remporté dans une vente à la bougie ce lieu mythique, comment on dompte des tigres, comment on réalise un triple saut périlleux dans les airs et comment on monte un nouveau spectacle en réservant un numéro parfois quatre ans à l'avance. 

On ne fait pas du cirque pour gagner de l'argent. Chez nous, on gagne de l'argent pour faire du cirque.

Francesco Bouglione
Francesco Bouglione
Crédit : AFP/B.Guay
La Curiosité...vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte