1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Calais : l'État distribuera les repas aux migrants "dans les 2 semaines", annonce Castaner sur RTL
2 min de lecture

Calais : l'État distribuera les repas aux migrants "dans les 2 semaines", annonce Castaner sur RTL

LE GRAND JURY - Christophe Castaner, secrétaire d'État en charge des Relations avec le Parlement, annonce sur RTL que l'État prendra le relais de la distribution des repas aux migrants dans les deux semaines à venir.

Des migrants lors d'une distribution de nourriture à Calais, le 12 janvier 2018
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le Grand Jury de Christophe Castaner
00:52:36
Le Grand Jury du 04 février 2018
00:52:51
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'État va essayer d'apaiser lui-même la situation à Calais. Tandis que des affrontements d'une gravité exceptionnelle ont éclaté ce mois de janvier entre passeurs, migrants érythréens et afghans, l'exécutif donne le sentiment d'une grande impuissance. Christophe Castaner, invité du Grand Jury ce dimanche 4 février, estime que le changement de dispositif de distribution des repas peut améliorer la situation et précise que cette responsabilité sera du ressort de l'État, et non plus des associations présentes sur place, "dans les deux semaines".

"La bagarre a été déclenchée dans une zone de distribution de repas, affirme le secrétaire d'État en charge des Relations avec le Parlement, qui semble voir là le motif des tensions. Dans les deux semaines qui viennent, ces zones seront gérées par l'État à la place des associations", annonce-t-il. 

Cet engagement avait été pris par le président de la République Emmanuel Macron lors de son déplacement dans la ville du Pas-de-Calais, toujours point névralgique de l'immigration en France, le 16 janvier. Les associations "n'ont pas les moyens d'organiser la sécurité sur des gens qui sont en tension parce que leurs conditions de vie sur place sont absolument épouvantables", justifie Christophe Castaner.

Si cette nouvelle a été bien accueillie par les associations, celle-ci mettent en garde le gouvernement quant à la lourdeur de cette responsabilité. "On en est satisfait car c'est quelque chose qui est très lourd, réagissait un représentant de l'Auberge des migrants au micro de RTL le 16 janvier. On dit simplement que cela va être difficile, parce qu'il y a du monde, parce qu'il y a des tensions entre communautés", prévenait-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte