Emmanuel Macron a tenu un discours de fermeté ce mardi 16 janvier à Calais, distribuant bons et mauvais points aux associations et aux forces de l'ordre. "Monsieur Macron a confirmé les orientations qui apparaissent à travers le projet de loi", estime François Guennoc, vice-président de l'association L’Auberge des migrants, qui a boycotté, avec d'autres associations, la rencontre avec le chef de l'État dans le Pas-de-Calais.
"Le fait qu'il vienne a Calais prouve qu'il prend ce dossier très au sérieux et tant mieux, et deuxièmement, il a annoncé que l'État allait prendre à sa charge la préparation et la distribution de repas. On en est satisfait car c'est quelque chose qui est très lourd. On dit simplement que cela va être difficile, parce qu'il y a du monde, parce qu'il y a des tensions entre communautés (...). Il n'y a pas que des points négatifs dans sa visite", concède-t-il.
Emmanuel Macron demande aux associations d'être responsables et déplore les "mensonges" de certaines associations de défense des migrants qui selon lui "nuisent à notre efficacité collective". "On a entendu qu'il nous accusait de proposer aux migrants de rester à Calais en les dissuadant de rentrer dans le dispositif. C'est complètement faux, répond François Guennoc. Les personnes qui sont susceptibles d'avoir l'asile en France, on les encourage vivement à partir dans le dispositif d'accueil."
Il y a de solutions pour faire passer le nombre de migrants de 700 à 200, et peut-être à zéro
François Guennoc, L'Auberge des migrants
François Guennoc reconnaît au moins à Emmanuel Macron d'être fidèle à la politique d'immigration qu'il comptait mettre en place depuis le départ "C'est sa politique depuis des mois et qui est appliquée consciencieusement et chaque jour par la police, dès qu'il y a une tentative d'installation d'une bâche, encore plus d'une tente, arrive et fait mettre à la benne ce début de camp", ironise-t-il. Sur ce point, Emmanuel Macron appelle les forces de l'ordre à l'exemplarité et affirme que des enquêtes systématiques seront menées.
De son côté, l'Auberge des migrants continue son combat. "Il y a de solutions pour faire passer le nombre de migrants de 700 à 200, et peut-être à zéro" dans la lande de Calais, affirme François Guennoc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte