1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2018 : pourquoi certains élèves ont déjà passé l'examen ?
1 min de lecture

Bac 2018 : pourquoi certains élèves ont déjà passé l'examen ?

ÉCLAIRAGE - Au moment où la majorité des lycéens révisent les épreuves du baccalauréat, certains ont déjà passé le fameux examen il y a plus d'un mois. C'est le cas à Pondichéry, à Washington ou au Liban.

Des lycéens consultant leurs résultats au baccalauréat
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Marie Sasin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les épreuves du baccalauréat général et technologique se déroulent du lundi 18 au lundi 25 juin en France. À l'heure où les lycéens sont en pleines révisions, certains en ont déjà terminé avec l'examen.

Les élèves du lycée français de Pondichéry, en Inde, ont passé leur bac dès le 2 mai 2018 avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Les dates de l'examen sont adaptées avec leur calendrier scolaire, différent de celui de la France métropolitaine.

Le lycée français de Pondichéry, homologué par le ministère de l'Education nationale, commence l'année scolaire plus tôt, dès l'été. Grâce à son homologation, le lycée français de Pondichéry fait partie de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).

L'agence est chargée notamment du suivi des établissements français à l'étranger et coordonne l'offre pédagogique.

Des centres d'examens à l'étranger

À écouter aussi

Un bac anticipée aussi à Washington. Les élèves du lycée Rochambeau, établissement homologué lui aussi, ont planché du mardi 22 mai au mercredi 30 mai 2018. Là-bas, l'année commence un peu plus tôt et s'achève avant l'année scolaire métropolitaine. 

Ces établissements font partie des centres d'examens à l'étranger : chacun de ces centres est rattaché à une académie en France métropolitaine. Par exemple, Washington est rattaché à l'académie de Caen (14). Les lycéens récupéreront donc leur diplôme auprès de l'académie caennaise, une fois les résultats connus le 18 juin.

Le Liban est aussi concerné. Là-bas, les épreuves du bac se sont terminées le 31 mai. Pour les plus jeunes, à l'étranger, le brevet des collèges est aussi organisé plus tôt qu'en métropole. Au Liban, il aura lieu les 18 et 19 juin et non les 28 et 29 juin. 

Les sujets tombés à ces épreuves du bac sont disponibles sur Internet, bien entendu les élèves métropolitains n'auront pas les mêmesRépondre à ces sujets est tout de même un bon moyen de s'entraîner dans la dernière ligne droite.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte