1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. AVC : un Français sur trois a de mauvais réflexes

1 min de lecture

AVC : un Français sur trois a de mauvais réflexes

Info RTL INFO RTL - D'après un sondage Odoxa pour la Fondation pour la recherche sur les AVC, dévoilé par RTL, 35% des Français ne composent pas le 15 en cas d'AVC d'un de leurs proches.

AVC : Comment repérer les signes qui doivent alerter ?

AVC : un Français sur trois a de mauvais réflexes

00:01:00

Odile Pouget & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français sont visiblement mal informés en matière d'accident vasculaire cérébral (AVC), selon les résultats d'une enquête Odoxa pour la Fondation pour la recherche sur les AVC, dévoilée par RTL.

Les Français n'auraient pas les bonnes réactions. En effet, 35% d'entre eux n'ont pas le réflexe d'appeler le 15. Les signes d'alerte - une paralysie du visage, une lèvre tombante ou encore des difficultés à trouver ses mots - sont faciles à détecter : "Ces symptômes apparaissent de façon extrêmement brutales", confie Jean-Louis Mas, chef du service de neurologie de l’hôpital Saint Anne.

La rapidité de la prise en charge de l’AVC est le meilleur moyen de limiter les séquelles sur le cerveau. Une intervention dans les quatre à six heures peut permettre d'éviter des séquelles très lourdes : hémiplégie, troubles de l'élocution... Ces séquelles concernent toujours 50% des personnes atteintes.

Si l'AVC menace avant tout les personnes âgées de plus de 65 ans, il peut toucher toutes les catégories d'âge, y compris les enfants. Or, 23% des Français estiment qu'un enfant ne peut en être victime.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte