Une attaque terroriste a fait trois victimes dans l'après-midi du 22 mars à Londres. Une voiture folle a renversé des passants sur le pont de Westminster; le conducteur a poignardé un policier avant d'être abattu. Le bilan est de quatre morts, dont l'attaquant, et d'une vingtaine de blessés. Malgré tout, la Première ministre Theresa May l'indique : le niveau d'alerte au Royaume-Uni reste inchangé à 4 sur 5. Jean-Charles Brisard, président du centre d'analyse du terrorisme, revient pour RTL sur ces événements.
"La Grande-Bretagne est visée depuis longtemps par ces groupes terroristes, par la propagande de ces groupes, la littérature de ces groupes, par de nombreux djihadistes également, dans leurs appels très réguliers à frapper la Grande-Bretagne", explique-t-il. "Ces groupes djihadistes ont tenté à de très nombreuses reprises sans succès jusqu'alors d'organiser des attentats en Grande-Bretagne. C'est un pays également qui a déjoué pas moins de 13 attentats sur son sol depuis 2013 dans le contexte syro-irakien. Un attentat a été perpétré en 2015 à l'arme blanche qui a fait trois blessés (…) C'est un pays qui malheureusement s'est habitué à vivre avec cette menace.
Le fait que la Grande-Bretagne soit une île ne semble pas le protéger des attaques terroristes, comme le rappelle l'expert : "Cela n'a pas empêché plusieurs projets d'attentats de se dérouler sur le sol britannique, notamment par la voix des airs", souligne-t-il. "Il y a de très nombreux djihadistes britanniques qui sont partis se battre sur le théâtre des opérations syro-irakien et qui sont susceptibles demain de poser un problème de sécurité, et qui en posent déjà, on le sait."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte