1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Arrestation d'une résidente française partie en Syrie avec ses enfants
1 min de lecture

Arrestation d'une résidente française partie en Syrie avec ses enfants

Arrêtée à Milan, elle était recherchée par la France après avoir quitté son domicile conjugal dans l'Hexagone pour se rendre en Syrie accompagnée de ses trois enfants mineurs.

Une patrouille de police à Milan (illustration)
Crédit : Olivier MORIN / AFP
Paul Véronique & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une femme de 35 ans, qui avait fui son domicile conjugal en France pour se rendre en Syrie avec ses trois enfants mineurs, a été arrêtée à Milan, a-t-on appris dimanche 24 décembre de sources concordantes. Mariée à un Italien résidant sur la Côte d'Azur, à Juan-les-Pins, cette femme marocaine naturalisée italienne était partie en mars dernier en Syrie avec ses enfants à l'insu de son époux, a précisé à la presse un procureur chargé de l'antiterrorisme à Milan.

Elle a été arrêtée samedi 23 décembre avec ses trois enfants, a précisé une source judiciaire française. Les autorités françaises avaient réussi à retrouver sa trace près de la frontière turco-syrienne, puis en Syrie dans la région d'Idlib, précise l'agence de presse italienne Agi.  Après des mois de silence, elle avait recontacté son mari il y a environ un mois pour rentrer en Europe, puis elle avait été expulsée de Turquie.

En attente d'extradition vers la France

Sous le coup d'un mandat d'arrêt européen émis samedi par la justice française, la mère de famille a été arrêtée à l'aéroport Malpensa de Milan par la police antiterroriste de Milan et des agents de la police des frontières. Elle a été placée en détention en attendant d'être extradée en France et les trois enfants ont été confiés à leur père, selon Agi.

"Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire des chefs de participation à une association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme et soustraction de mineurs par ascendants en relation avec une entreprise terroriste", selon une source judiciaire française.

En novembre dernier, le procureur de Paris, François Molins, dont le parquet a compétence nationale sur les affaires terroristes en France, en avait appelé à la prudence à propos du retour en France des femmes et enfants de jihadistes en Irak et Syrie, invitant à ne pas céder à la "naïveté" et souscrivant à un principe du "cas par cas".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte