1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Algues vertes : l'agglomération de Saint-Brieuc fait condamner la France
1 min de lecture

Algues vertes : l'agglomération de Saint-Brieuc fait condamner la France

La sanction est lourde : l'État a été condamné à verser un demi million d'euros à l'agglomération de Saint-Brieuc, en Bretagne, car il n'a pas su lutter contre la pollution aux algues vertes.

Des algues vertes dans la baie de Saint-Brieuc
Crédit : AFP / Miguel Medina
Algues vertes : l'agglomération de Saint-Brieuc fait condamner la France
00:01:46
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les algues vertes envahissent la baie de Saint-Brieuc.  Elles se nourrissent de nitrates. Ce sont des substances rejetées par les fermes agricoles et par les villes, dans les eaux usées.

Chaque année, l'agglomération de Saint-Brieuc doit nettoyer et enlever des milliers de tonnes. Cela coûte cher, et c'est dangereux. L'État a déjà été condamné en 2014 pour la mort d'un cheval qui se promenait sur une plage ; il avait été intoxiqué par des algues en décomposition. Le tribunal avait considéré que l'État était responsable car il ne fait pas assez pour réduire le pollution.

C'est l'État qui fixe les règles sur les installations agricoles, les normes de rejets d'effluents. Cela fait des années que ça dure, mais les algues sont toujours là. Le tribunal administratif de Rennes a déjà condamné l’État pour la période  2010-2013. Et il recommence : 556.000 euros d'amende pour n'avoir pas su empêcher la prolifération des algues entre 2014 et 2017.

Un énième plan contre les algues vertes

Il existe une directive européenne sur la protection de l'eau. Mais la France l'applique mal. La Cour de justice européenne l'a condamnée. Des mesures ont été prises. Ces dernières années, les taux de nitrate ont un peu baissé. Mais ce n'est pas suffisant.

À lire aussi

Alors l'État vient de signer un nouveau plan d'action avec le département pour inciter les agriculteurs à faire plus de bio et moins de maïs. Ce sont les engrais sur le maïs qui peuvent se retrouver dans le rivières sous forme de nitrate.

On verra ce énième plan fait enfin disparaître ces montagnes d'algues vertes et gluantes qui obligent chaque été les communes des Côtes d'Armor à interdire des plages

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte