1 min de lecture Alimentation

Pourquoi les fruits français sont en crise

REPLAY - En ce début d'été, les producteurs de fruits français font face à une concurrence espagnole exacerbée et à la pression de la grande distribution.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Télécharger Pourquoi les fruits français sont en crise : les explications de Luc Barbier, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits Crédit Image : Flickr / C.Bertel | Crédit Média : Jérôme Chapuis | Durée : | Date :
La page de l'émission
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Les producteurs de fruits français traversent une nouvelle crise grave. Avec le beau temps du printemps, les fruits sont arrivés plus tôt à maturité. Il y en a beaucoup en même temps sur le marché. La concurrence est extrêmement forte avec les productions venues d'Espagne. Conséquence : les prix baissent, les consommateurs n'achètent pas plus et des tonnes de fruits invendus sont jetées. À cela s'ajoute la pression de la grande distribution, qui pèse sur les prix auxquels nos producteurs vendent leur production. Une menace dénoncée par les syndicats agricoles.

Si le melon et l'abricot sont particulièrement touchés, "aucun fruit ne tire son épingle du jeu", s'inquiète le président de la Fédération nationale des producteurs de fruits, Luc Barbier (lui-même producteur de prunes en Meurthe-et-Moselle). Il met en avant le fait qu'on est dans une année électorale. "Il y a un attentisme du consommateur, et tous les indicateurs laissent à penser que la consommation est plutôt à la baisse. C'est cyclique, tous les cinq ans c'est à peu près la même chose", explique-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Fruits et légumes France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789374134
Pourquoi les fruits français sont en crise
Pourquoi les fruits français sont en crise
REPLAY - En ce début d'été, les producteurs de fruits français font face à une concurrence espagnole exacerbée et à la pression de la grande distribution.
http://www.rtl.fr/actu/conso/pourquoi-les-fruits-francais-sont-en-crise-7789374134
2017-07-18 08:02:00
http://media.rtl.fr/cache/-y2gzLw1cy_IeBrAC1EIAA/330v220-2/online/image/2015/0713/7779084509_des-melons-du-quercy-sur-un-marche.jpg