Le groupe Lafarge s'est attiré les foudres de la ville de Paris. Depuis les débuts de Paris Plages, le groupe français de matériaux de construction fournissait du sable 100% normand pour agrémenter les berges de la Seine durant l'été. Cette époque est désormais révolue. À la demande du groupe écologiste de l'Hôtel de Ville, le Conseil de Paris vient de voter la fin de ce partenariat en mettant en avant ses exigences éthiques.
Deux raisons ont été invoquées pour justifier ce désaveu. En première ligne, les arrangements entre le leader mondial du secteur et des groupes armés en Syrie pour maintenir ouverte une cimenterie dans ce pays en plein chaos en 2013-2014. Enfin, Lafarge paye l'intérêt qu'il a manifesté pour la construction du mur anti-clandestin de Donald Trump. Cette dernière affaire a suscité un tollé en France ainsi qu'une mise en garde du chef de l'État. En lieu et place du sable, la ville de Paris va proposer des espaces végétalisés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte