Cet accès à une formation et à une allocation de 450 euros mensuels pour les moins de 26 ans, sans diplôme, sans emploi et sans ressources devraient s'étendre à 91 départements. Et donc à plus de jeunes. Le coût pour l'État devrait donc augmenté. Mais de combien ? Mardi 15 mars sur RTL, Olivier Mazerolle et Bruno Le Roux n'étaient pas du tout d'accord sur les chiffres.
"Si tous les jeunes qui pouvaient y prétendre la demandaient - c'est-à-dire plus d'un million de jeunes, cela coûterait plus de 4 milliards d'euros", faisait valoir le journaliste. "Je n'ai pas ces 4 milliards aujourd'hui comme prévisions, c'est un peu moins d'un milliard (...) Nous ne sommes pas dans cette évaluation que vous faites et qui est fausse", rétorquait le chef des socialistes à l'Assemblée nationale. De son côté, le premier ministre Manuel Valls parle de 418 millions d'euros.
Nous sommes donc face à un problème de chiffres. Le souci c'est que personne ne table sur le même nombre de jeunes qui vont demander cette fameuse garantie. En France, on estime aujourd'hui le nombre de jeunes sans emploi, ni formation à environ 1,6 million. Si tous ont accès à cette garantie jeunes et la demandent, on dépassera largement les 4 milliards d'euros.
Concernant le nombre de jeunes sans emploi, ni formation, mais également en situation de précarité, le gouvernement parle de 500.000 personnes éligibles, soit un coût de 1,6 milliard selon le service de l'État. Le problème est que certains critères d'éligibilité sont toujours assez flous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte