Malgré un carnet de commandes fourni, l’avenir des chantiers navals de Saint-Nazaire s'inscrivait en pointillé depuis la faillite du groupe coréen STX. Le constructeur italien Fincantieri a officiellement mis au suspens ce vendredi, en signant aujourd'hui pour le rachat de 66% des chantiers navals de Saint-Nazaire.
Fincantieri, premier constructeur naval européen, se renforce donc avec cet achat de taille. L'affaire n'est pas encore totalement bouclée cependant : l'État français, qui détient un tiers du capital, a deux mois pour exercer son droit de préemption.
Une certaine incertitude persiste, car l'accord de vente actuel avait été conclu avant la présidentielle. Évoquant la polémique autour de cette vente, le patron italien de Fincantieri a tiré son chapeau à l'État français qui défend ses propres établissements industriels, en souhaitant que l'Italie fasse de même.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte