1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Bruit, consommation d'énergie... Comment les aspirateurs se modernisent
1 min de lecture

Bruit, consommation d'énergie... Comment les aspirateurs se modernisent

REPLAY - Une nouvelle réglementation européenne vient d'être appliquée aux fabricants d'aspirateurs, leur imposant une limite de consommation d'énergie et de niveau sonore.

Une femme passe l'aspirateur (image d'illustration)
Crédit : © mmphotographie.de/shutterstock.com
Les aspirateurs se modernisent
00:01:32
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ce soir, parlons des aspirateurs... avec au programme, un gros dépoussiérage ! Depuis ce vendredi, la réglementation européenne interdit aux fabricants de vendre des aspirateurs notés E, F et G. Ce sont les pire en matière de consommation d'énergie. En revanche, il y aura 3 nouvelles classes A+, A++ ou encore A+++, ce qui est plutôt encourageant.

Il y a d'autres critères dans la nouvelle réglementation, et notamment une limite sonore. 80 décibels maximum, ce qui est comparable au bruit dans une cabine d'avion. Avant, il n'y avait pas de limitation. Et certains voisins s'en souviennent encore. Les moteurs d'aspirateurs doivent désormais tenir au moins 500 heures. Cela correspond à presque 21 jours entiers à aspirer frénétiquement. De quoi nettoyer plusieurs châteaux tranquillement si vous le souhaitez.

Il faut cependant s'attendre à une hausse des prix, notamment, car les nouveaux aspirateurs auront une puissance maximum de 900 Watts. Les constructeurs s'arrachent les cheveux pour combiner puissance d'aspiration et économie d'énergie. Du coup, la hausse des prix devrait surtout se faire sentir sur les entrées de gamme.

À écouter également dans Le Mag de l'éco

Jean-Baptiste Giraud, d'Économie Matin, reçoit Frédéric Potter, PDG de l'entreprise française Netatmo. Spécialisée dans les objets connectés, la société évolue en parallèle de Withings, dont Frédéric Potter est également le co-fondateur. Netatmo s'est spécialisée notamment dans les objets connectés pour la maison : caméras de sécurité, thermostats pour le chauffage, ou toute sorte d'autres appareils électriques. On estime qu'en 2020, il y aura entre 50 et 80 milliards d'objets connectés dans le monde.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte