1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Aéroports : un système de gardiennage pour les objets interdits en cabine
1 min de lecture

Aéroports : un système de gardiennage pour les objets interdits en cabine

REPLAY - Un nouveau service en phase de test à l'aéroport de Marseille propose de garder les objets qui ne passent pas les contrôles de sécurité. Ainsi, les voyageurs peuvent les retrouver à leur retour.

Des agents des douanes à l'aéroport d'Orly.
Crédit : JEROME MARS/JDD/SIPA
Aéroports : un système de gardiennage pour les objets interdits en cabine
00:01:25
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Beaucoup de voyageurs ont été confrontés à ce problème lors de leur passage à l'aéroport : des objets interdits d'aller en cabine finissent leur course dans une urne transparente, fièrement exposée comme un trophée aux contrôles de sécurité. Des ciseaux qui dépassent la taille réglementaire, des couteaux suisses ou des flacons de parfum restent au sol et leurs propriétaires les perdent à jamais. Un dommage collatéral auquel l'aéroport de Marseille tente d'apporter une solution.

Un nouveau système de gardiennage d'objets interdits est testé. Si un vacancier voyage avec une bouteille de parfum qui dépasse les millilitres autorisés en cabine, il pourra la laisser dans une box. Il recevra un petit numéro qui lui permettra de se connecter à un site Internet. Là, il pourra choisir de récupérer son bien à l'aéroport à son retour ou se le faire expédier directement chez lui

Il devra payer 15 euros pour le recevoir à la maison, 10 euros pour le récupérer à l'aéroport, ou bien encore il pourra décider de le léguer à une association. Une idée qui n'a pour l'instant que valeur de test à l'aéroport de Marseille mais qui pourrait bien faire des émules : ceux de la capitale se disent déjà très intéressés

À écouter également dans Le Mag de l'éco

Jean-Baptiste Giraud, du site Économie Matin, reçoit Christel Jaffres, directrice générale de Bureau Vallée. Toute l'année, et particulièrement en cette période de rentrée, les Français s'adressent à son entreprise en lui faisant parvenir leurs listes de fournitures scolaires. Un moment important dans l'activité de Bureau Vallée : "Cela représente 30 % de notre activité", explique-t-elle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte