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Santé : le petit-déjeuner, indispensable à nos journées

INVITÉE RTL - Laurence Plumey, médecin nutritionniste et auteure du "Grand livre de l'alimentation", explique en quoi ce repas est indispensable à une bonne journée.

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Santé : le petit-déjeuner, indispensable à nos journées Crédit Image : Margot De Souza | Crédit Média : RTLnet | Date :
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Julien Sellier Journaliste RTL

Parlons petit-déjeuner. Ce mercredi, des représentants du lait, du jus de fruit ou des syndicats de boulangers interpelleront les autorités et présenteront un livre blanc pour "sauver les petits-dej". Car un adulte et un enfant sur cinq le zappent chaque matin.

On dit souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mythe ou réalité ? "Il est très important. Il ne faut pas le saboter le matin parce qu'il a plusieurs vocations, et c'est un repas qui doit être énergétique, explique Laurence Plumey, médecin nutritionniste et auteure du Grand livre de l'alimentation, aux éditions Eyrolles. Quand nous dormons, pendant au moins sept heures, nous épuisons à peu près 80% de nos réserves en glucides, qui fournissent le glucose nécessaire au cerveau et aux muscles".

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Et d'alerter : "Les études sont très claires là-dessus, les enfants qui ne prennent pas de petit-déjeuner ont de moins bons résultats à l'école, ils sont moins concentrés et ont moins de capacité à mémoriser ce qu'ils apprennent". D'ailleurs, 8 enseignants sur 10 estiment que les enfants ayant manqué ce repas sont moins attentifs en classe. "C'est physiologique", précise la médecin.

L'apport indispensable du petit-déjeuner

Ce repas est d'autant plus important qu'il contribue aux apports qui nous sont nécessaires la journée. "Le petit-déjeuner, c'est un repas qui doit apporter entre 300 et 500 calories, c'est-à-dire un quart du besoin calorique de la journée, et en grande partie sous forme de glucides" (pain, croissant, biscottes, céréales), précise Laurence Plumey.

Pour les enfants, l'exemple type de petit-déjeuner serait "le chocolat chaud, le pain-beurre-confitures et un verre de jus d'orange. On a affaire à un repas complet", selon la spécialiste. Un enfant et un adulte sur cinq qui zappe ce repas donc, c'est deux fois plus qu'il y a dix ans, d'après les données du CRÉDOC.

"Il y a plusieurs raisons : je n'ai pas faim, je n'ai pas le temps et je suis seul. Le soir, le dîner se prend de plus en plus tard, les gens se couchent tard et donc le matin, ils sont toujours sur la digestion de la veille. Et si les gens mangent trop et tard, c'est qu'ils ont mal mangé le midi. C'est un cercle vicieux", explique Laurence Plumey au micro de RTL. Mangez plus tôt le soir pour pouvoir vous régaler au petit-déjeuner !

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2017-09-13 10:55:13
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