1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes : "Les faux ongles, ça ne va pas à tout le monde"
1 min de lecture

Michel Cymes : "Les faux ongles, ça ne va pas à tout le monde"

ÉDITO - Ils sont longs, ils sont réguliers, de toutes les couleurs possibles, avec ou sans motif, mais ils sont faux. Les ongles artificiels ne sont pas sans danger.

Michel Cymes : "Les faux ongles, ça ne va pas à tout le monde"
00:02:23
Michel Cymes : "Les faux ongles, ça ne va pas à tout le monde"
00:02:25
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à utiliser ce subterfuge pour masquer des ongles rongés, abîmés ou tout simplement trop courts. Le problème c'est que tout cela peut avoir des conséquences sur la santé. Tout en alertant, l'Agence nationale du médicament rappelle quelques évidences. La première : il faut faire appel à une esthéticienne ou à une styliste ongulaire qualifiée. 

Car un faux ongle mal posé - c'est-à-dire au-delà de la limite de l'ongle naturel - c'est la porte ouverte à tout un tas de réjouissances : eczéma, mycoses, infections. Par ailleurs, le gel ou la résine utilisés lors de la pose ne doit pas recouvrir tout l'ongle. Sinon au moment d'enlever le faux ongle, il y a risque de décollement de l'ongle naturel. Là encore, vous risquez de le sentir passer. 

Pas de faux ongles avant 16 ans

Attention, les faux ongles ça ne va pas à tout le monde ! D'abord il faut éviter de les utiliser quand on a moins de 16 ans. À cet âge-là, les ongles ne sont pas encore complètement matures. Il vaut mieux donc ne pas les "customiser". Autres contre-indications : les femmes enceintes et les patientes qui s'apprêtent à subir une opération (les faux ongles empêchent d'utiliser l'appareil qui mesure l'oxygène du sang, puisqu'il se pose à l'extrémité du doigt). Le personnel hospitalier ne doit pas non plus porter de faux ongles, car on risque d'infecter les patients plus facilement.

Il reste deux précaution à observer. La première est qu'il ne faut pas porter de faux ongles plus de quatre mois d'affilée. Surtout, il faut attendre un mois entre deux poses. La seconde précaution s'adresse aux personnes qui souffrent d'un psoriasis ou d'une mycose : porter des ongles artificiels ne risque pas d'arranger leurs affaires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte