1 min de lecture Santé

Les effets positifs de la musique sur la santé

C'est prouvé scientifiquement : écouter de la musique qui vous procure du plaisir est bon pour la santé.

Frédéric Saldmann RTL en pleine forme Frédéric Saldmann
>
Télécharger RTL en pleine forme du 21 avril 2018 Crédit Image : SIPA / Nicolas Messyasz | Crédit Média : Frédéric Saldmann | Durée : | Date :
La page de l'émission
Dr Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann

Si la musique adoucit les mœurs, permet-elle de soigner le corps ? Selon le docteur Saldmann, oui. Un traitement qui devrait être remboursé par la Sécurité sociale, selon lui : le spectacle musical de Patrick Poivre d'Arvor. Patrick et ses fantômes est actuellement joué au Casino de Paris, il réunit du Bach, du Beethoven ou encore du Mozart. Et la puissance de cette musique fait du bien.

Mais quels sont les effets de la musique sur l'organisme humain ? Des scientifiques se sont penchés sur le sujet. Et on apprend qu'elle peut faire réduire aussi bien l'anxiété que la douleur. La musique active un système de récompense du cerveau qui va libérer des hormones du bonheur comme la dopamine. Et si l'on n'écoute pas de musique que l'on déteste, celle-ci peut faire baisser la pression artérielle.

Quel que soit le type de musique, si elle vous fait plaisir, elle sera bonne pour votre organisme. De plus, des études ont permis de découvrir que des étudiants apprennent mieux avec certaines musiques. Par exemple, apprendre une langue en chanson permet de mémoriser beaucoup plus facilement

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médecine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793099722
Les effets positifs de la musique sur la santé
Les effets positifs de la musique sur la santé
C'est prouvé scientifiquement : écouter de la musique qui vous procure du plaisir est bon pour la santé.
http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/les-effets-positifs-de-la-musique-sur-la-sante-7793099722
2018-04-21 07:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yGU3KJA3qVGPncHYMOuGEA/330v220-2/online/image/2018/0116/7791855340_une-jeune-fille-ecoutant-de-la-musique-au-casque-sur-son-lecteur-mp3-illustration.jpg