2 min de lecture Moustiques

Le moustique tigre est de retour : quelles sont les précautions à prendre ?

Après les fortes pluies de cet hiver et la chaleur des dernier séjours, les moustiques, et en particulier les dangereux moustiques tigres, reviennent en nombre.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Télécharger Le moustique tigre est de retour : les précautions à prendre Crédit Image : Pascal Guyot / AFP | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Gare aux moustiques. Le climat des derniers mois, fortes pluies hivernales suivie d'une chaleur au-dessus des normales de saison au mois d'avril, a joué en leur faveur. La prolifération des plus dangereux d'entre eux, les moustiques tigres, s'avère inquiétante. Sur la carte de France du moustique, toute la moitié sud est en rouge vif.

Arrivé d'Asie en 2004, il est désormais pratiquement partout. Ailleurs sur l'Hexagone, seuls dix départements restent indemnes, dans le Grand Est. Cette année, le moustique tigre a colonisé neuf départements supplémentaires. 

Pour essayer d'endiguer cette prolifération, le gouvernement va lancer la semaine prochaine le plan de vigilance. Il vise à repérer et lutter contre le moustique tigre, qui peut véhiculer des maladies comme le chikungunya, la dengue ou le virus zika. Le gouvernement appelle les Français à l'aide de deux façons.

À lire aussi
es chauve-souris mangeuses d'insectes pourraient être à l'origine de l'épidémie actuelle de fièvre Ebola (Illustration). Toulouse
Toulouse : des chauves-souris pour lutter contre les moustiques-tigres

Attention aux eaux stagnantes dans les jardins

Il est d'abord demandé de ne pas laisser d'eaux stagnantes dans son jardin, de vider soucoupes de pot de fleurs ou vieux pneus. Il convient également de signaler ce moustique lorsque l'on remarque sa présence. 

Le moustique tigre est tout petit - 5 millimètres -, noir avec des rayures blanches. Le mieux est de le photographier - si possible avant de l'avoir écrasé - et d'envoyer la photo au site Vigilance Moustique qui le surveille. En 2017, 372 signalements ont été envoyés.
  
En cas de piqûre, pas de panique. Le moustique tigre n'est pas systématiquement dangereux, il faut pour cela qu'il ait piqué avant une personne malade. Les médecins sont en alerte. Dès qu'un cas de dengue ou de chikungunya est détecté sur une personne qui, en général, revient d'un pays infecté, la préfecture fait démoustiquer son quartier et sa famille est placée sous surveillance. 

La traque des moustiques est parfois utile avant le coucher, mais n'ayez crainte : le moustique tigre pique le jour. Celui qui vous harcèle la nuit est peut-être agaçant, mais moins nocif.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Moustiques Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793179512
Le moustique tigre est de retour : quelles sont les précautions à prendre ?
Le moustique tigre est de retour : quelles sont les précautions à prendre ?
Après les fortes pluies de cet hiver et la chaleur des dernier séjours, les moustiques, et en particulier les dangereux moustiques tigres, reviennent en nombre.
http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/le-moustique-tigre-est-de-retour-les-precautions-a-prendre-7793179512
2018-04-27 11:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/b2CO45SePS6mc4iqB29VbQ/330v220-2/online/image/2018/0427/7793182747_des-moustiques-tigres-dans-un-laboratoire-montpellierain-illustration.jpg