4 situations où l’hypnose est utile

Arrêt du tabac, douleur, accouchement ou phobies, depuis plusieurs années l’hypnose s’impose dans la médecine comme un outil thérapeutique efficace.

Une séance d'hypnose (illustration)
Crédit : iStock
Une séance d'hypnose (illustration)

Longtemps assimilé à de l’obscurantisme, l’hypnose est aujourd’hui reconnue comme une réponse médicale à part entière. "Cette technique permet de mettre en évidence ce que nous avons au fond de nous. Chez tout le monde, il existe deux états différents. Un moment où nous sommes dans la maîtrise et le contrôle, et un autre état, où notre perception s’avère sensorielle, plus élargie", décrit à RTL.fr le Dr Jean-Marc Benhaiem, dirigeant d’Hypnosis, centre spécialisé dans les applications médicales de l’hypnose et auteur du Guide de l’hypnose (éditions In Press). 

Grâce à l’hypnose médicale, le patient puise dans ses propres ressources afin de guérir. "Cette pratique de soins est intéressante car les pathologies se situent dans la zone contrôle. L’hypnose sert à détacher la personne de ce mode là et à accéder à un état d’attention non focalisée".

1. Efficace dans l’arrêt du tabac

Un fumeur pense souvent que le tabac est son ami. L’hypnose va l’aider à percevoir autrement le contraire. Pendant la séance, le thérapeute l’encourage à ressentir son corps et l’effet d’empoisonnement et de brûlure provoqué par la cigarette. "Le travail est d’amener le fumeur à se rendre compte que le tabac le blesse et l’aide à mourir. Il doit voir les choses autrement. Fumer est le résultat d’une suggestion alors nous sommes là pour apporter une autre proposition". Généralement, le sevrage peut se faire en une séance suivie d’un arrêt immédiat de la cigarette.

2. Combattre la douleur grâce à l’hypnose

Des études cliniques ont prouvé l’efficacité de l’hypnose contre les douleurs chroniques (migraines, cystites, lombalgies, syndromes post-traumatiques, douleurs abdominales ou liées au cancer). "Pour chaque situation l’approche est différente. L’hypnose ne soigne pas une maladie mais une personne dans sa globalité. Le médecin utilise son effet antalgique". Certains dentistes utilisent aussi l’hypnose pour réaliser leurs soins. Précision, ce n’est pas un médicament mais elle agit en proposant un nouveau contexte où la souffrance n’a plus lieu d’être.

3. Utile aussi à l’accouchement

Depuis quelques années, l’hypnose a fait son entrée dans les salles d’accouchement. Elle aide les femmes à se relaxer, à avoir moins peur et à mieux gérer la douleur. L’hypnose peut même être utilisée en remplacement de la péridurale. "L’hypnose aide la femme à mettre sa peur de côté et à prendre de la distance par rapport à son corps. Cette technique apporte au corps un effet antalgique", précise à RTL.fr le Dr Benhaiem, qui a créé le premier diplôme universitaire d’hypnose médicale à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière.

4. L’hypnose contre les phobies

Peur des araignées, de l’avion, de la foule ou de l’ascenseur, l’hypnose est aussi l'une des solutions pour tenter de se débarrasser de sa phobie. Cet état permet de lever les blocages et d’appréhender différemment la situation. "Pendant la séance, il faut amener le patient à revoir une situation et imaginer un contexte où tout se passe bien malgré la présence de l’élément phobique".

Les indications s'élargissent progressivement à la perte de poids, fertilité, harcèlement moral, etc. Pour une réelle efficacité, l’important est surtout que le patient soit prêt, disposé au changement et qu’il ait confiance en son médecin. Au moment de choisir son praticien, le Dr Benhaiem conseille surtout que ce soit un professionnel de santé qui sait aussi soigner sans l’hypnose. Certaines mutuelles remboursent l’hypnose comme une psychothérapie. Il ne faut pas hésiter à se renseigner avant sur les tarifs du spécialiste et les conditions de remboursement.

La rédaction vous recommande
par Johanna AmselemJournaliste
Suivez Johanna Amselem sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778300264
4 situations où l’hypnose est utile
4 situations où l’hypnose est utile
Arrêt du tabac, douleur, accouchement ou phobies, depuis plusieurs années l’hypnose s’impose dans la médecine comme un outil thérapeutique efficace.
http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/4-situations-ou-l-hypnose-est-utile-7778300264
2015-05-13 11:05:00
http://media.rtl.fr/cache/WhrOEGDWsFs18SI83JSW_Q/330v220-2/online/image/2015/0511/7778300930_une-seance-d-hypnose.jpg