Coup d'arrêt pour Thomas Voeckler avant même le début de sa saison. Victime d'une fracture à une clavicule lors d'un entraînement en Australie, mercredi, le cycliste français a dû déclarer forfait pour le Tour Down Under. Il devait prendre part à la première étape, mardi, à Nuriootpa, une ville située à une heure d'Adélaïde.
"Au bout de 20 minutes d'entraînement, une voiture a freiné brutalement devant moi. J'ai tout de suite senti que c'était ma troisième fracture de cette clavicule droite", a déclaré Thomas Voeclker à RTL, mercredi. Il s'était en effet déjà blessé lors de la course Paris-Nice en 2009 et à l'Amstel Gold Race en avril 2013. Il venait d'ailleurs de se faire enlever une broche en métal qui lui avait été posée à la suite de cette dernière fracture.
Son manager général chez Europcar, Jean-René Bernaudeau, estime que c'est "un accident bête comme tous les accidents". Il se dit également "très déçu pour lui et son travail effectué" mais relativise l'impact de cette blessure pour le Tour de France. "Il n'y aura aucune conséquence pour l'été prochain", a-t-il assuré au micro de RTL.
"Pour être performant, ça risque de mettre du temps"
Thomas Voeckler
"Mais quand on connaît l'amour qu'a Thomas pour le cyclisme et son envie d'épaissir son palmarès avec de grandes épreuves comme Liège-Bastogne-Liège ou Paris-Nice, j'ai de la peine pour lui. C'est vraiment dommage", a ajouté Bernaudeau.
Au sujet de sa convalescence, Thomas Voeckler pense "remonter sur un vélo dans les deux voire trois semaines à venir. Pour être performant, ça risque de mettre beaucoup plus de temps parce que la fracture est sérieuse. Il faut prendre le temps de la consolider. Avant le mois d'avril, ce sera difficile d'être à 100%", a expliqué le cycliste français.
Il prendra "jeudi un vol d'Adélaïde pour la France", ont
précisé les organisateurs du Tour Down Under, et subira ensuite une
opération chirurgicale, mardi, à Nantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte