19 min de lecture Atlético de Madrid

PSG : les pires et les meilleurs tirages pour la Ligue des champions

On connaît désormais toutes les équipes qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue des champions, avec des équipes à éviter pour le PSG.

La Ligue des champions est très relevée
La Ligue des champions est très relevée
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Vendredi 21 mars à 12h, le tirage au sort du tableau final de la Ligue des champions sera effectué par l'UEFA, et l'on connaîtra alors les affiches des quarts de finale de la compétition, ainsi que les possibles adversaires de chacun. Le PSG s'est préparé toute la saison pour ces joutes et semble prêt.
Cette saison, tous les "gros" sont au rendez-vous et les affiches seront certainement toutes superbes. Il n'y a pas d'invité surprise comme l'ont été Malaga ou Galatasaray la saison passée, ce qui rend le tirage au sort incertain.

4 grosses affiches ?

Tous les ingrédients sont donc réunis pour avoir 4 affiches de très haut calibre. Au menu du Paris Saint-Germain, on pourrait retrouver l'une de ces 7 équipes : le Bayern Munich, le Real Madrid, le FC Barcelone, Chelsea, l'Atletico de Madrid, Manchester United et le Borussia Dortmund. Les 7 formations sont quasiment ainsi présentées dans l'ordre de la plus redoutable à la plus abordable pour les Parisiens. L'épouvantail absolu est le Bayern Munich, tenant du titre devenu une machine de guerre depuis l'arrivée de Pep Guardiola. Son armada capable de changer de système en plein match sans jamais vaciller est une plaie pour les équipes adverses.

Paris, qui aime avoir un jeu de possession, pourrait avoir beaucoup de mal face à ce qui se fait de mieux en matière de pressing et de conservation de balle. À éviter, tout comme le Real Madrid. Les Merengue sont redevenus des ogres qui font peur à tout le monde sous Carlo Ancelotti. L'italien a insufflé à cette équipe le goût de jouer haut et de récupérer le ballon dans le camp adverse au lieu de reculer pour se protéger, comme c'était le cas sous Mourinho. De plus, dans le cas où elle n'aurait pas le ballon, la "maison blanche" dispose d'une verticalité sans équivalent grâce à Ronaldo et Bale, lancés par Xabi Alonso ou Modric. Il serait donc préférable d'éviter le Real encore un tour, si possible.

À lire aussi
Antoine Griezmann à Madrid, le 16 mai 2019 FC Barcelone
Les actualités de 5h - Mercato : l'avocat d'Antoine Griezmann en visite à Barcelone, selon RTL

Enfin, le FC Barcelone fait partie de cette triade d'équipes que personne ne veut jouer. La plus grande équipe de ces dernières années a certes un peu baissé de pied, mais la compétition européenne pourrait être un challenge à même de réveiller les jambes de Xavi, Inesta et consort. Et puis, cette équipe peut compter sur Lionel Messirevenu à sont meilleur niveau physique, et donc de nouveau meilleur joueur au monde.

Le PSG aussi fait peur

Après les trois équipes précitées, la concurrence devient en principe plus abordable. Chelsea, qui est en phase transitoire, dispose certes d'une équipe hyper compétitive, menée par le maître Mourinho, mais il lui faudra gérer aussi un championnat serré qui sera gourmand en énergie. L'Atletico, équipe émergente sur la scène européenne, est le poil à gratter impossible à sonder. Capable de mettre l'accent sur l'impact physique, elle ressemble au joueur rugueux et teigneux qu'était son entraîneur Diego Simeone. Mais elle aura elle aussi à gérer un championnat serré, même si dans un bon soir elle peut avaler un adversaire qui arriverait avec un léger sentiment de supériorité. Cette équipe ressemble à ce qu'était le Borussia Dortmund la saison passée.

Le Borussia, justement, est sur le même niveau que Manchester United dans l'optique d'un affrontement avec le PSG. Les Allemands restent une équipe redoutable, au collectif parfois fracassant, mais Jurgen Klopp est privé de la moitié de ses joueurs depuis la moitié de la saison. Sa défense est constamment remaniée, et son secteur offensif souffrira de l’absence de Lewandovski, suspendu à l'aller. Côté Manchester, la confrontation face à Olympiakos n'a pas rassuré malgré la qualification à la suite d'un match retour renversant. Les faiblesses défensives, collectives et au milieu de terrain pourraient être rédhibitoires.

Malgré tout, toutes ses équipes sont capables de jouer à un niveau exceptionnel ; mis à part le PSG et l'Atletico, elle ont toutes remporté une C1 dans leur histoire. Quoi qu'il arrive, le PSG jouera donc un adversaire très dangereux, mais il est lui aussi perçu aujourd'hui comme une équipe à éviter par les autres concurrents.

Lire la suite
Atlético de Madrid Bayern Munich Borussia Dortmund
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770606668
PSG : les pires et les meilleurs tirages pour la Ligue des champions
PSG : les pires et les meilleurs tirages pour la Ligue des champions
On connaît désormais toutes les équipes qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue des champions, avec des équipes à éviter pour le PSG.
https://www.rtl.fr/sport/psg-les-pires-et-les-meilleurs-tirages-pour-la-ligue-des-champions-7770606668
2014-03-20 16:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xWifofMlZQsZC6d2wjv45w/330v220-2/online/image/2014/0320/7770614509_la-ligue-des-champions-est-tres-relevee.jpg