1. Accueil
  2. Sport
  3. OM - Valenciennes : Marseille se relance
2 min de lecture

OM - Valenciennes : Marseille se relance

COMPTE-RENDU - L'Olympique de Marseille a dominé le Valenciennes FC (2-1), mercredi soir pour le compte de la 21e journée de Ligue 1. Marseille revient à six longueurs de Lille, 3e.

Florian Thauvin a inscrit la but de la victoire pour Marseilles face à Valenciennes
Crédit : AFP/A.-C. Poujoulat
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Marseille n'a pas laissé passer son joker. L'OM s'est imposé 2-1 contre Valenciennes dans son match en retard de la 21e journée de Ligue 1. Le club de la cité phocéenne se retrouve 5e à six points du podium alors qu'il semblait plonger dans une crise, après ses trois défaites consécutives et neuf buts encaissés. VA, qui avait l'occasion de sortir de la zone de relégation, reste à la 18e place, à trois points d'Evian.

José Anigo avait choisi d'aligner sur cette mauvaise nouvelle pelouse du Vélodrome une équipe en 4-2-3-1 sans Souleymane Diawara, en grande difficulté ces derniers temps, éjecté du onze au profit d'un Nicolas Nkoulou revenu de blessure. Le défenseur camerounais a eu un début de reprise tranquille puisque les Marseillais avaient, d'emblée, pris en main la rencontre.

En face, les Valenciennois n'étaient de toute façon pas disposés à assumer le jeu, préférant adopter un positionnement très bas pour ensuite placer des contre-attaques rapides par le biais de longs ballons vers leurs attaquants.

Avec un OM déterminé à ne pas s'embourber dans une crise, Nicolas Penneteau, pas aidé par une défense laissant trop d'espaces, se retrouvait par conséquent alerté à plusieurs reprises. Après un très bon appel côté gauche, Florian Thauvin, bien servi sur une ouverture du Dimitri Payet, ratait de peu son enroulé du pied gauche (9e). Derrière, Mathieu Valbuena remisait à l'entrée de la surface avec André-Pierre Gignac pour ensuite envoyer le cuir au-dessus de la barre transversale (16e). Puis, le gardien adverse empêchait "APG" de le battre.

Un but gag de Masuaku

À lire aussi

Mais ce dernier réussissait tout de même à tromper son vis-à-vis quelques minutes plus tard, après une grossière erreur de la défense nordiste (31e). L'attaquant international, buteur pour la dixième fois de la saison, semble en pleine confiance, ce qui se traduisait notamment par ses tentatives de reprises de volée acrobatiques (53e).

Après l'ouverture du score, il semblait alors difficile de voir VA se relancer dans cette rencontre. Et pourtant, sur un centre anodin venu de la gauche, Arthur Masuaku parvenait à égaliser grâce à une étonnante trajectoire du ballon, rendant impuissant Steve Mandanda (38e). Cette égalisation a bien failli déboussoler les Marseillais, avertis dans la foulée par Mathieu Dossevi (40e).

En seconde période, un faux rythme s'installait sur le terrain alors que les hommes d'Ariël Jacobs tentaient de conserver le ballon. Une nouvelle stratégie récompensée par des corners et par un deux-contre-deux mal négocié. Mais les largesses de l'arrière-garde de Valenciennes permettaient finalement à Valbuena de lancer Thauvin à gauche, qui s'est ensuite chargé de fusiller Penneteau au premier poteau (63e).

Si le score en est ensuite resté là, Marseille s'est retrouvé mis en danger à quelques reprises mais Steve Mandanda veillait au grain. L'écart aurait peut-être même pu plus important si l'arbitre de la rencontre avait sifflé une faute sur Gignac (90e). Mais qu'importe, l'OM a bien réussi à décrocher, en championnat, sa première victoire à domicile depuis la 15e journée de fin novembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte