Le conflit entre l'AS Monaco et la Ligue de football professionnel (LFP) devrait bientôt prendre fin. Depuis plusieurs mois, l'instance dirigeante du football français demandait à l'ASM de déménager son siège social en France, avant le 1er juin 2014.
En étant installé dans la Principauté, l'actuel deuxième de Ligue 1 bénéficie d'avantages fiscaux par rapport aux autres équipes du championnat de France. Par exemple, sur les contrats supérieurs au million d'euros annuel.
Mais la Ligue semble avoir trouvé un terrain d'entente avec Monaco. "Le Conseil d’administration de la LFP a autorisé le président de la LFP (Frédéric Thiriez, ndlr) à
finaliser la transaction visant à mettre un terme définitif au litige
opposant la LFP à l’AS Monaco", a écrit la Ligue dans un communiqué publié jeudi 23 janvier sur son site internet.
Alors que le Conseil d’État doit se prononcer mercredi 29 janvier sur ce litige, France Football croit savoir que la "transaction" évoquée par la Ligue serait une indemnité de 25 millions d'euros dont l'AS Monaco devra s'acquitter chaque saison. Le club du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev n'aurait alors pas besoin de quitter le Rocher.
L'année dernière, la presse avait déjà évoqué une solution similaire, qui consistait à réclamer 200 millions d'euros sur six ans aux Monégasques.
Si l'accord entre les deux parties venait à se conclure, Monaco pourra annuler son action devant le Conseil d’État, ce qui est possible jusqu'au dernier moment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte