1. Accueil
  2. Sport
  3. H Cup : le Stade Toulousain rejoint Toulon et Clermont en quart
2 min de lecture

H Cup : le Stade Toulousain rejoint Toulon et Clermont en quart

Avant même la dernière journée de la phase de poules, trois clubs français ont assuré leur qualification en quarts de finale de la H Cup, Toulon, Clermont et Toulouse.

Les Toulousain ont assuré leur place en quarts
Les Toulousain ont assuré leur place en quarts
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Ryad Ouslimani & AFP

Toulon et Clermont ont assumé leur statut de tenant du titre et de finaliste en se qualifiant samedi pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe, avant d'être rejoints dimanche par le quadruple vainqueur de la compétition, Toulouse. A l'issue de la 5e journée, six équipes ont leur ticket en poche pour le Grand Huit final: trois françaises donc, mais aussi deux irlandaises (Munster et Ulster) et une anglaise (Leicester). 
 

Les places forte du Top 14 tiennent leur rang

 
Le billet pour la phase finale est dans la poche pour Toulon, le tenant du titre. Le RCT a été au rendez-vous samedi face au Cardiff Blues, à Nice, en s'imposant 43-20 dans le sillage d'un paquet d'avants renversant. Place désormais au voyage à Glasgow samedi, où il faudra engranger pour s'assurer un quart de finale à Mayol, comme l'an passé face à Leicester. Les Blues de Leigh Halfpenny ont, eux, un mince espoir de figurer parmi les meilleurs deuxièmes ou, plus vraisemblablement, d'être reversés en Challenge européen, à condition de s'imposer à l'Arms Park contre Exeter.  

Toulouse a renoué avec les quarts de finale après l'affront de l'élimination dès la phase de poule l'an dernier. Les Rouge et Noir se sont en effet montrés à la hauteur de leur choc au sommet face aux Saracens de Londres (21-11) dimanche, à Ernest-Wallon. Avec 19 points, ils ont quatre longueurs de mieux que les "Sarries" et sont assurés de terminer au moins parmi les meilleurs deuxièmes. Reste désormais à assurer la première place du groupe en battant les Zebre à Parme. Ce qui pourrait profiter aux Saracens: en cas de victoire face aux Irlandais du Connacht, les Anglais pourraient aussi prétendre à une place de meilleur deuxième

 A l'image de Toulon, Clermont, finaliste malheureux l'an passé, s'est d'ores et déjà qualifié pour les quarts après un succès au courage et à l'usure sur la pelouse des Harlequins (16-13), à Londres. Une vraie bouffée d'air pour l'ASM qui s'épargne des sueurs froides inutiles dimanche prochain face au Racing-Métro et peut viser un quart de finale à domicile. Cependant, un point de bonus pourrait se révéler nécessaire contre des Franciliens déjà éliminés et derniers de poule afin de remplir l'objectif. Les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers, encore battus à Colombes (19-13) par les Scarlets, devront eux oublier cet exercice calamiteux. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/