C'est un discours que tenaient bien avant lui d'autres entraîneurs de Ligue 1, notamment Guy Roux, lorsqu'il entraînait l'AJ Auxerre : Willy Sagnol a expliqué lundi 3 novembre que, tant qu'il sera entraîneur de Bordeaux, il prendra moins de joueurs africains. La raison : éviter que son équipe ne soit décimée par la Coupe d'Afrique des Nations. Début 2015, 8 à 9 joueurs de son effectif seront concernés.
Willy Sagnol dresse aussi le portrait du joueur typique africain : "Pas cher", "puissant", "prêt au combat". Une terminologie qui peut peut-être faire naître le débat, surtout si on y ajoute sa conclusion : le football, c'est aussi "la technique", "l'intelligence" et "la discipline".
Willy Sagnol éprouve un sentiment d'incrédulité et de colère
Communiqué de Bordeaux
Alors, Willy Sagnol est-il allé trop loin dans son analyse ? Dans un communiqué, le club de Bordeaux, qui a accueilli cette polémique avec "stupeur et indignation", a en tout cas affirmé que "Willy Sagnol éprouve un sentiment d'incrédulité et de colère face à l'interprétation erronée et raccourcie de ses propos".
Les Girondins rappellent aussi que l'entraîneur bordelais a confié le capitanat à l'international sénégalais Lamine Sané, "ce qui démontre la mauvaise foi de ceux qui interprètent les propos de notre entraîneur".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.