1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Soupçons de chantage contre Mathieu Valbuena : ce que l'on sait des 4 personnes placées en garde à vue
2 min de lecture

Soupçons de chantage contre Mathieu Valbuena : ce que l'on sait des 4 personnes placées en garde à vue

ÉCLAIRAGE - Selon les premiers éléments de l'enquête, Djibril Cissé "est de bonne foi et devrait être rapidement mis hors de cause".

Mathieu Valbuena en août 2014
Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Quatre personnes, dont le footballeur Djibril Cissé, ont été placées en garde à vue, ce mardi 13 octobre au matin, dans une affaire de "tentative d'extorsion de fonds" aux dépens du milieu international de l'Olympique Lyonnais Mathieu Valbuena, a-t-on appris de sources proches de l'enquête. Selon les premiers éléments de l'enquête, Djibril Cissé, ancien attaquant de l'équipe de France, "est de bonne foi et devrait être rapidement mis hors de  cause".

Dans cette affaire, une information judiciaire avait été ouverte au tribunal de grande instance de Versailles le 31 juillet 2015, "des chefs de chantage et de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni d'au moins cinq ans d'emprisonnement", a précisé le  procureur dans un communiqué. La police judiciaire de Versailles est chargée des investigations.

Des personnes âgées de 25 à 30 ans connues des services de police

Les trois autres personnes, interpellées dans les Bouches-du-Rhône et l'Oise et placées en garde à vue dans ces départements, sont soupçonnées d'être les donneurs d'ordre et d'avoir fait chanter Valbuena, affirmant avoir été en possession d'une "sextape" qu'il aurait tournée avec sa compagne. Selon les informations de M6, ils seraient âgés de 25 à 30 ans, originaires de Pennes-Mirabeau et de Septème-les-Vallons, au nord de Marseille. Les trois hommes "sans emploi, sont connus des services de police pour des faits de petite délinquance", ajoute le site. 

L'enquête est à Versailles "car une partie des faits a été commise sur le ressort" de la juridiction, a indiqué une source judiciaire sans plus de détails. Contactés par l'AFP, les avocats de Mathieu Valbuena ont indiqué n'avoir, "ainsi que (leur) client, aucune déclaration à faire dans un souci de préserver le bon déroulement de la procédure". Djibril Cissé avait lui-même déposé plainte pour tentative d'extorsion de fonds en 2008, après avoir reçu des menaces de chantage par téléphone lorsqu'il jouait à l'Olympique de Marseille. Il avait alors indiqué avoir reçu plusieurs coups de fil, dont un lui réclamant la somme de 150.000 euros pour ne pas diffuser sur internet une vidéo privée dans laquelle il apparaissait. Vidéo qui se trouvait sur un ordinateur portable dérobé lors d'un cambriolage.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte