2 min de lecture Justice

"Sextape" de Valbuena : la justice statuera en décembre sur la nullité des écoutes

REPLAY - La justice va se prononcer le 16 décembre concernant la demande en nullité des écoutes téléphoniques dans le dossier de l'"affaire Valbuena".

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Primaire de la droite : le débat "était très tendu", raconte Elizabeth Martichoux Crédit Image : David Vincent/AP/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
et Guillaume Chieze

L'affaire dite de la "sextape" de Mathieu Valbuena devait connaître un épisode stratégique ce vendredi 14 octobre, avec la décision concernant la demande en nullité de certains éléments du dossier par les avocats des mis en cause. Ce sera finalement le 16 décembre que la cour d'appel de Versailles rendra sa décision.

La demande concerne une manière d'enquêter qui pourrait bien plomber le dossier de la sextape. Un enquêteur se faisant passer pour un proche de Mathieu Valbuena avait contacté à plusieurs reprises l'un des maîtres chanteurs, entamant même avec lui des négociations afin de révéler ses intentions dans l'affaire. Une technique que les avocats dénoncent comme étant une incitation à l'infraction, pour eux les enquêteurs auraient poussé le corbeau à basculer dans l'illégalité. C'est pour cela qu'ils ont déposé un recours en nullité des écoutes téléphoniques.

Trois issues sont possibles : soit la justice rejette la demande et l'enquête suit son cours, soit elle retire les passages où le policier se serait montré trop actif, soit elle retire carrément les écoutes du dossier, le laissant vide avec plus aucune charge contre qui que ce soit. Rappelons que Karim Benzema est pour le moment concerné par cette affaire qui lui a coûté plusieurs convocation en équipe de France, et une participation éventuelle à l'Euro 2016.

À lire aussi
Neymar avec le Barça à Miami le 29 juillet 2017 Neymar
Neymar : enquête du fisc espagnol autour d'une prime et de son transfert au PSG

Vers une mise en examen de Djibril Cissé ?

Par ailleurs, la cour décidera également le 16 décembre si l'ancien footballeur Djibril Cissé doit être mis en examen dans cette affairecomme le réclame le parquet général de la cour d'appel de Versailles. Placé en garde à vue il y a un an, Djibril Cissé, qui avait prévenu Valbuena de "murmures" concernant la circulation d'une vidéo intime, était ressorti libre. S'il n'a jamais été ré-entendu, "des éléments médiatiques laissent perplexes quant à la bienveillance de Cissé à l'égard de Valbuena", notamment "son intervention dans l'émission Touche pas à mon poste" sur D8, rapporte une source proche du dossier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Affaire Valbuena Mathieu Valbuena
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785278146
"Sextape" de Valbuena : la justice statuera en décembre sur la nullité des écoutes
"Sextape" de Valbuena : la justice statuera en décembre sur la nullité des écoutes
REPLAY - La justice va se prononcer le 16 décembre concernant la demande en nullité des écoutes téléphoniques dans le dossier de l'"affaire Valbuena".
https://www.rtl.fr/sport/football/sextape-de-valbuena-la-justice-va-statuer-sur-la-nullite-des-ecoutes-7785278146
2016-10-14 07:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bd2WbPzX5veLHUbTdryidw/330v220-2/online/image/2016/0330/7782613610_mathieu-valbuena-et-karim-benzema-le-10-juin-2014.jpg