1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Russie : Platini appelle la Fédération à payer Capello
2 min de lecture

Russie : Platini appelle la Fédération à payer Capello

Michel Platini a appelé la Fédération russe de football a payer sa dette envers l'entraîneur Fabio Capello.

Michel Platini à Comines en Belgique, le 11 décembre 2014.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Sur le papier, Fabio Capello est l'entraîneur le mieux payé au monde. En réalité, il n'a pas touché de salaire depuis des mois. Le président de l'UEFA, Michel Platini, a exhorté mardi 20 janvier la Fédération russe de football à régler sa dette envers le sélectionneur de l'équipe nationale, Fabio Capello.

"Capello n'a jamais émis aucune plainte, mais je pense que ce n'est pas correct que la Fédération russe ne paye pas son salaire. Cela donne une mauvaise image au football russe avant la Coupe du monde 2018. Il faut que la Fédération résolve ce problème", a déclaré Michel Platini lors d'une conférence de presse à Moscou.

La Fédération russe laisse traîner depuis 6 mois

Le président de la Fédération russe, Nikolaï Tolstikh, est actuellement menacé de renvoi après six mois de louvoiement concernant ces arriérés de salaire. La date limite pour le paiement de avait été fixée à lundi par l'Agence russe du travail, mais n'a pas été respectée.

"Nous n'avons reçu aucune information de la part de la Fédération à propos du règlement des dettes dues à M. Capello", a indiqué à l'agence de presse R-Sport un responsable de l'Agence russe du travail, promettant par ailleurs une nouvelle "inspection (...) auprès de la Fédération".

Nous faisons tous les efforts du monde pour régler notre dette envers Fabio Capello

Nikolaï Tolstikh, président de la Fédération russe
À écouter aussi

Nikolaï Tolstikh a de son côté indiqué mardi que la Fédération russe allait régler partiellement les salaires impayés après avoir reçu des fonds de la Fifa. "Nous faisons tous les efforts du monde pour régler notre dette envers Fabio Capello", a-t-il assuré, regrettant que les fonds reçus soient insuffisants afin de régler l'ensemble de la somme due.

La Fédération avait signé en 2014 avec l'Italien un contrat mirobolant, avec un salaire estimé à 7 millions d'euros, ce qui faisait de lui le sélectionneur le mieux payé au monde.

La Fédération n'a "pas d'argent"

Mais la Fédération avait révélé en novembre ne plus être en mesure depuis plusieurs mois de payer son salaire, admettant "simplement ne pas avoir d'argent". Capello, âgé de 68 ans, avait pris en charge l'équipe nationale russe en 2012, avec l'ambition de la diriger jusqu'au Mondial-2018.

La débâcle de la Fédération russe est particulièrement embarrassante pour la Russie, qui se prépare à accueillir le Mondial-2018, pour un coût estimé de 12,4 milliards d'euros, dont la moitié doit provenir d'investissements privés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte