2 min de lecture Coupe de France

PSG-Auxerre : Paris remporte la Coupe de France

COMPTE-RENDU - Le PSG a remporté la Coupe de France après sa victoire 1-0 sur l'AJ Auxerre au Stade de France, samedi 30 mai.

Le PSG savoure sa victoire en Coupe de la Ligue face à l'AJ Auxerre
Le PSG savoure sa victoire en Coupe de la Ligue face à l'AJ Auxerre Crédit : AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

Le Trophée des champions, la Coupe de la Ligue, le championnat de Ligue 1 et maintenant la Coupe de France. Victorieux 1-0 lors de la finale face à l'AJ Auxerre grâce à un but d'Edinson Cavani (65e), le PSG réalise ce qu'aucun club n'avait réussi dans l'histoire du football français : remporter toutes ces compétitions pour réaliser un quadruplé national inédit.

Pour atteindre cet objectif voulu par les investisseurs qataris depuis leur arrivée tonitruante en 2011, le Paris Saint-Germain n'a pas délivré une prestation mémorable en présence du président François Hollande et face au modeste neuvième de Ligue 2. Il était très loin de son impressionnant niveau des dernières semaines. 

Le champion de France, qui avait pris l'habitude de prendre le contrôle de ses matches dès les premières minutes, était cette fois plus que jamais apathique. L'absence de mouvement dans ses attaques était criante face à une équipe auxerroise avant tout occupée à défendre en bloc aux abords de sa surface. Paris disposait ainsi de 77% de possession de balle à la mi-temps pour seulement sept tirs.

À lire aussi
Edinson Cavani et Kylian Mbappé avec le PSG à Strasbourg le 5 décembre 2018 Coupe de France
Coupe de France : le programme des 16es de finale avec PSG-Strasbourg

Le gardien auxerrois a retardé l'échéance

Le génie de l'homme parisien en forme, Javier Pastore, suspendu, semblait ainsi faire défaut à l'équipe parisienne. Mais la sentinelle italienne Thiago Motta a tenté deux gestes audacieux qui auraient pu faire basculer la rencontre. D'abord avec une ouverture bien sentie pour un Zlatan Ibrahimovic auteur d'un lob bien anticipé par le gardien adverse. Puis sur une puissante frappe repoussée par le poteau droit. Auxerre, entre les quelques autres occasions du PSG, signées Cavani (16e), Matuidi (22e) et "Ibra" (36), n'a jamais réellement inquiété Nicolas Douchez, le remplaçant habituel du gardien titulaire Salvatore Sirigu. 

Cette tendance n'avait pas tellement évolué au retour des vestiaires, même si Amara Baby a obligé le portier parisien à s'avancer pour être à la parade (63e). Mais avant cela, le PSG semblait avoir augmenté le rythme du match et se faisait de plus en plus insistant. Dans le but bourguignon, Donovan Léon (22 ans) multipliait les arrêts décisifs. Mais il a donc finalement été battu par la tête d'Edinson Cavani, aidé de la barre transversale, après un centre millimétré de Grégory van der Wiel (65e).

Bordeaux remercie le PSG

Le PSG n'est pas le seul ravi de ce dénouement, à l'encontre de la fameuse "magie de la coupe", puisqu'il fait également les affaires des Girondins de Bordeaux. Sixièmes de Ligue 1, ils récupèrent en effet le billet qualificatif pour le 3e tour préliminaire de la Ligue Europa, normalement reversé au vainqueur de la Coupe de France.

Après des débuts poussifs, le Paris Saint-Germain a donc passé une nouvelle étape cette saison sur le plan national. Il ne lui manque donc plus qu'à passer le cap des quarts de finale en Ligue des champions pour voir son projet sportif avancer de manière significative.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe de France Paris Saint-Germain Paris Saint-Germain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778543988
PSG-Auxerre : Paris remporte la Coupe de France
PSG-Auxerre : Paris remporte la Coupe de France
COMPTE-RENDU - Le PSG a remporté la Coupe de France après sa victoire 1-0 sur l'AJ Auxerre au Stade de France, samedi 30 mai.
https://www.rtl.fr/sport/football/psg-auxerre-paris-remporte-la-coupe-de-france-7778543988
2015-05-30 22:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FXt6dtasDciNbs3nJsWnwQ/330v220-2/online/image/2015/0530/7778544231_l-equipe-du-paris-saint-germain-a-la-remise-du-trophee-de-la-coupe-de-france-a-saint-denis-le-30-mai-2015.jpg