1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Propos de Sagnol : Thuram déçu, SOS Racisme demande des sanctions
1 min de lecture

Propos de Sagnol : Thuram déçu, SOS Racisme demande des sanctions

Des propos de l'entraîneur de Bordeaux Willy Sagnol sur les qualités supposées du "joueur typique africain" ont créé la polémique mardi 4 novembre et lui ont valu les critiques de Lilian Thuram et de SOS Racisme.

Lilian Thuram en mars 2014
Lilian Thuram en mars 2014
Crédit : AFP/Y.Chiba
Gregory Fortune & AFP

L'entraîneur de Bordeaux Willy Sagnol a suscité mardi un début de polémique en portant un jugement sur les qualités supposées du "joueur typique africain", en réponse à une question sur les absences provoquées dans son équipe par la Coupe d'Afrique des nations. Connu pour ses combats antiracistes, Lilian Thuram, partenaire de Willy Sagnol en équipe de France lors de la finale du Mondial 2006, notamment, s'est dit "surpris et déçu" sur Europe 1

Malheureusement il y a toujours eu des préjugés sur les personnes venant d'Afrique

Lilian Thuram

"Ça me surprend effectivement, parce qu'il n'a jamais tenu ces propos avant", explique le champion du monde 1998, avant d'ajouter : "Malheureusement il y a toujours eu des préjugés sur les personnes venant d'Afrique, les personnes qui sont noires ; on les enferme toujours dans leur force et on nie chez eux une certaine intelligence. Ces propos, ça conforte ces préjugés-là". 

"Je crois quand même qu'en équipe nationale ou en club, (Sagnol) a dû jouer avec des joueurs d'origine africaine et il a pu peut-être constater quand même qu'il y avait des joueurs intelligents, disciplinés, qui étaient très bons tactiquement, a poursuivi l'ancien capitaine des Bleus. Je suis vraiment surpris et déçu de tout ça". 

"Expression décomplexée du racisme anti-noir"

SOS Racisme a aussi dénoncé dans un communiqué les propos de Sagnol, qui "renvoient à une expression décomplexée du racisme anti-noir", et a fustigé "l'association crasse des +Noirs+ et des +Nordiques+ respectivement aux registres du physique et de l'intelligence". 
   
L'association demande "que les instances - FFF, LFP et ministère des Sports - prennent des sanctions immédiates à la hauteur de la gravité de tels propos" et "étudie la possibilité de déposer une plainte dans les jours qui viennent".  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire