2 min de lecture Ligue 1 Conforama

OM : Marcelo Bielsa est encore à Marseille et a rencontré les dirigeants

INFO RTL - Alors que toutes les sources indiquaient un retour en Argentine, Marcelo Bielsa est bien resté à Marseille où il s'est entretenu ce mardi matin avec l'ensemble de l'équipe dirigeante.

L'Argentin Marcelo Bielsa en décembre 2012 sur le banc de l'Athletic Bilbao
L'Argentin Marcelo Bielsa en décembre 2012 sur le banc de l'Athletic Bilbao Crédit : AFP/L.Gene
Julien Quelen
Julien Quelen
Journaliste RTL

Présent dans les tribunes du stade Vélodrome vendredi dernier lors de la victoire de Marseille face à Ajaccio (3-1), Marcelo Bielsa est désormais plus que favori pour prendre le banc de l'OM la saison prochaine

Contrairement à ce qui est régulièrement indiqué, l'ancien entraîneur de l'Atletico Bilbao n'est pas reparti en Argentine pour sonder les avis de sa famille, mais se trouve encore à Marseille où il a de nouveau rencontré les dirigeants. 

Information non négligeable, Marcelo Bielsa s'est entretenu ce mardi matin avec la direction administrative et la direction sportive du club phocéen. L'actuel entraîneur José Anigo était donc présent lors de cette rencontre dans un grand hôtel marseillais. 

Bielsa aurait déjà commencé à travailler

Aperçu également dans d'autres stades de Ligue 1, le fantasque entraîneur argentin aurait d'ores et déjà commencé à travailler pour se familiariser avec les particularités du championnat de France

À lire aussi
Ligue 1 Conforama, logo coronavirus
Les infos de 6h30 - Ligue 1 : un accord trouvé pour la baisse des salaires des joueurs

Dans la cité phocéenne, il se murmure même que l'ancien sélectionneur de l'Albiceleste (1998-2004), aurait déjà une idée des joueurs qu'il souhaite conserver ou non pour la saison prochaine. L'objectif de se frayer un chemin aux côtés des géants parisien et monégasque prendrait ainsi une épaisseur considérable.

Un entraîneur aux préceptes marqués

Une main d'acier dans un gant de velours. S'il fallait décrire en une phrase l'ancien entraîneur des Newells Old Boys, celle-ci conviendrait parfaitement. Doté d'un très fort caractère et d'une pensée footballistique empreinte des préceptes du grand Ajax des années 1970, Bielsa serait un symbole fort de la révolution attendue à Marseille. 

La politique de recrutement, dont il se réclamera en tout plus qu'en partie, effectuée l'été dernier ne le dérangera pas. Marcelo Bielsa sait bien faire avec les moyens qui lui sont donnés. Avec l'Atletico Bilbao, l'homme avait réussi la prouesse d'emmener en finale de la Ligue Europa un club qui, sans grand pouvoir financier, n'évolue qu'avec des joueurs étiquetés de la région. 

Vers un départ de José Anigo ?

En revanche, l'arrivée de Marcelo Bielsa induirait une reconsidération des fonctions de José Anigo, si ce n'est un départ, après des moments difficiles. "El Loco" (le fou, en espagnol), comme il est surnommé, ne laisse personne marcher sur ses plates-bandes et travaille au quotidien sans directeur sportif. Tout ce qui à trait à cet aspect des choses lui est généralement dévolu. 

Voilà les conditions que serait prêt à accepter Vincent Labrune, peu habitué aux concessions, sauf, à priori, quand le jeu en vaut la chandelle. Car les enjeux sont pressants dans la cité phocéenne, et le temps lui est déjà compté. 

Bielsa, point d'ancrage du projet marseillais

À l'image du mécontentement du Vélodrome, Marseille n'a plus de patience. Le projet de recruter "jeune et français" ne contente pas les supporters qui grondent et réclament un acte fort au sein même de l'équipe dirigeante. 

L'arrivée de Marcelo Bielsa, très fortement marqué d'une identité de jeu qui ponctuerait de cohérence le projet marseillais se précise, et est plus que désirée sur le Vieux Port...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Football Olympique de Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants