2 min de lecture Ligue 1 Conforama

Marseille-Lyon : pas de vainqueur dans l'Olympico

COMPTE RENDU - L'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais se sont neutralisés (0-0) dimanche soir dans le dernier match de la 29e journée de Ligue 1.

André-Pierre Gignac, attaquant de l'OM, au duel avec Jordan Ferri, milieu de l'OL, dimanche 15 mars.
André-Pierre Gignac, attaquant de l'OM, au duel avec Jordan Ferri, milieu de l'OL, dimanche 15 mars. Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

De l'intensité mais pas de buts. C'est ce qui ressort de cet "Olympico" entre Marseille et Lyon qui s'est soldé sur un score nul et vierge (0-0). Si l'écart de quatre points entre les deux adversaires de ce dimanche 15 mars est maintenu au terme de cette 29e journée, le leader lyonnais réalise malgré tout une bonne opération et compte désormais deux longueurs d'avance sur le PSG. Les Marseillais, troisièmes, gardent pour leur part le poursuivant monégasque à quatre unités derrière.

L'OM dominateur

Dans son stade Vélodrome qui a battu son record d'affluence, avec 62.832 spectateurs présents dans les tribunes, l'Olympique de Marseille a pris le jeu à son compte. L'équipe alignée par Marcelo Bielsa a rendu une solide copie en parvenant à se créer de nombreuses reprises le danger dans les 25 derniers mètres et à museler l'attaque rhodanienne grâce un bon pressing. André-Pierre Gignac, titularisé après deux matches débutés sur le banc, était d'ailleurs tout près d'ouvrir le score en première période (3e, 29e). Le gardien Anthony Lopes veillait cependant au grain dans sa surface.

Devant l'impossibilité de produire son jeu et de servir sa paire d'attaquants, l'entraîneur des Gones Hubert Fournier a même dû se résoudre à effectuer son premier changement tactique avant fin de la première période, en suppléant Rachid Ghezzal, trop imprécis dans ses passes, par Clinton Njie, utilisé pour apporter de la vitesse.

À lire aussi
Le fichage ethnique au PSG serait plus étendu qu'annoncé Paris Saint-Germain
Le fichage ethnique au PSG serait plus étendu qu'annoncé

Un but marseillais non accordé

En seconde période, le serial buteur lyonnais Alexandre Lacazette échoue, comme en première (8e), à marquer contre le cours du jeu (66e). Et après plusieurs occasions initiées par Giannelli Imbula, l'OM croit trouver la faille sur un ballon d'Ocampos qui, dans la confusion, franchit la ligne de but. L'attaquant argentin célèbre mais l'arbitre et ses assistants estiment que le ballon n'a pas complètement traversé la ligne. Le but n'est donc pas accordé. Un scandale pour les Marseillais. "On nous vole un but", jugera André Ayew au micro de Canal+.

À partir de ce fait de match, la frustration se ressent chez les locaux et se traduit par l'expulsion de Jérémy Morel, coupable d'un tacle assassin sur Maxime Gonalons (86e). La physionomie de la rencontre est alors complètement bouleversée et l'OL s'approprie complètement les dernières minutes avec deux tentatives dangereuses de Nabil Fékir (88e) et Corentin Tolisso (90+4e). Malheureusement pour le leader lyonnais, Steve Mandanda était resté concentré pour conserver le 0-0 et éviter aux siens une défaite qui leur était interdite dans la course au titre.

L1-29e journée : résultats et classement

Vendredi 13 mars :
Nice - Guingamp : 1 - 2 
Monaco - Bastia : 3 - 0  
   
Samedi 14 mars :
Metz - Saint-Etienne : 2 - 3 
Nantes - Evian/Thonon : 2 - 1 
Montpellier - Reims : 3 - 1 
Lorient - Caen : 2 - 1 
Lens - Toulouse : 1 - 0  
   
Dimanche 15 mars :
Lille - Rennes : 3 - 0 
Bordeaux - PSG : 3 - 2 
Marseille - Lyon : 0 - 0  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Olympique de Marseille Olympique Lyonnais
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777012437
Marseille-Lyon : pas de vainqueur dans l'Olympico
Marseille-Lyon : pas de vainqueur dans l'Olympico
COMPTE RENDU - L'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais se sont neutralisés (0-0) dimanche soir dans le dernier match de la 29e journée de Ligue 1.
https://www.rtl.fr/sport/football/marseille-lyon-pas-de-vainqueur-dans-l-olympico-7777012437
2015-03-15 23:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BWulLbOs8ZXBXSIzd5g1VA/330v220-2/online/image/2015/0315/7777012740_andre-pierre-gignac-attaquant-de-l-om-au-duel-avec-jordan-ferri-milieu-de-l-ol-dimanche-15-mars.jpg