À 37 ans et après 20 ans au plus haut niveau, Thierry Henry a décidé mardi 16 décembre de raccrocher les crampons, après une dernière aventure aux New York Red Bulls. Lors de ses débuts à Monaco, en 1994, Lilian Thuram l'avait pris sous son aile.
Il avait une qualité d'écoute au-dessus des autres
Lilian Thuram à propos de Thierry Henry
"Il venait de l'INF Clairefontaine, se souvient le recordman de sélections en équipe de France. C'est vrai que c'était un joueur très intéressant, très très rapide. Et surtout, il avait une qualité d'écoute au-dessus des autres. Ça veut dire que lorsqu'on lui parlait, il avait envie de progresser, donc il vous écoutait".
La France découvre alors un jeune attaquant aussi talentueux qu'ambitieux. "Il avait très très envie, c'était quelqu'un d'extrêmement déterminé, confie Lilian Thuram. Parfois, il se laissait aller parce qu'effectivement il était très jeune, et donc parfois je le grondais un petit peu. Mais il avait vraiment une volonté de dominer le foot français".
Le double buteur en demi-finale du Mondial 1998 face à la Croatie admet que durant ces quelques années partagées sur le Rocher, "il y a eu plusieurs engueulades. Parfois j'étais très dur avec lui. Mais c'était parce que je l'aimais beaucoup", sourit aujourd'hui Lilian Thuram.
Je crois que c'est un exemple à suivre
Lilian Thuram à propos de Thierry Henry
Plusieurs années ont passé depuis. Henry est devenu le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (51 buts en 123 sélections) et s'est bâti un impressionnant palmarès. C'est pourquoi Thuram estime que "c'est quelqu'un qui va marquer à tout jamais l'histoire du foot français. Je crois que c'est un exemple à suivre, ajoute-t-il. D'ailleurs je vais vous dire quelque chose : je suis extrêmement fier que l'idole de mon fils soit Thierry Henry".
Peut-être le plus beau compliment qu'on puisse faire à "Titi", pour qui s'ouvre désormais une nouvelle page, celle de consultant pour la chaîne britannique Sky Sports. "Sans regret", assure l'intéressé.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.