1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : Monaco diminué à Valence pour s'ouvrir les portes de l'Europe
4 min de lecture

Ligue des champions : Monaco diminué à Valence pour s'ouvrir les portes de l'Europe

PRÉSENTATION - Monaco effectue un déplacement à risques ce mercredi 19 août (20h45) à Valence en barrage aller de la Ligue des champions.

L'attaquant monégasque Stephan El Shaarawy
L'attaquant monégasque Stephan El Shaarawy
Crédit : AFP
Benjamin Hue & AFP

Pour entendre à nouveau la petite musique de la Ligue des champions qui sied tant aux joueurs, l'AS Monaco va devoir s'élever au niveau d'un cador de la Liga. Privée de deux cadres (Kurzawa et Moutinho), l'ASM se déplace à Valence mercredi 19 août (20h45) en match aller de barrage de Ligue des champions. Ce barrage constitue le dernier obstacle avant la lucrative phase de groupes. Passer l'automne dans la grande Europe représente une fin en soi pour tous les clubs engagés à ce stade de la compétition, et au premier chef Monaco, quart de finaliste de l'épreuve la saison passée. Le capitaine Jérémy Toulalan parle des deux rencontres "les plus importantes du mois d'août". La France scrutera aussi de près un duel à l'issue duquel elle pourrait placer trois représentants en Ligue des champions pour la première fois depuis le trio PSG-Montpellier-Lyon en 2012.

Oublier les absences de Moutinho et Kurzawa

L'ASM était bien partie pour arriver dans un stade Mestalla annoncé à guichets fermés le moral gonflé à bloc, avec une victoire renversante à Nice (2-1) pour la journée inaugurale de Ligue 1 et une qualification sans sourciller face aux Suisses de Berne au tour précédent. Mais la machine monégasque s'est grippée vendredi dernier, avec un nul concédé à domicile face à Lille (0-0) et la sortie sur blessure de son homme en forme, l'arrière gauche Layvin Kurzawa, et de son meneur de jeu, João Moutinho. Leonardo Jardim dispose d'une certaine profondeur de banc mais ces deux joueurs-là sont particuliers dans l'effectif, au regard de leur profil et de leur niveau. L'entraîneur portugais devra user de toute sa science tactique pour pallier leur absence.

"On a déjà disputé quatre matches officiels, tous avec Moutinho et Kurzawa. Ce sont deux joueurs importants. Nous allons devoir trouver les solutions dans notre groupe, ne pas penser aux absents. Il va falloir rentabiliser au maximum les joueurs qui sont présents et qui vont tout donner pour obtenir un bon résultat", a admis l'entraîneur monégasque en conférence de presse, mardi. Malgré ces absences, Monaco ne devrait pas être pris de haut par Valence, au regard du bon parcours du club dans la reine des compétitions l'an dernier. "Par rapport à notre saison passée en Europe, c'est vrai que l'équipe de Monaco est mieux valorisée. Les adversaires nous regardent différemment", a reconnu Jardim. 

Valence aime les clubs français

Valence n'est ni le Barça ni le Real Madrid. Mais le déplacement à Mestalla est dangereux à bien des égards pour les Monégasques. Depuis la saison dernière, Valence, alors exsangue sur le plan financier, renaît. Il le doit à Peter Lim, son nouveau président singapourien, dont la fortune estimée à 2,4 milliards de dollars a permis de redynamiser son club et provoquer un grand chambardement dans l'effectif valencien. Arrivé à Valence en 2010, Sofiane Feghouli est à seulement 25 ans le joueur ayant le plus d'ancienneté. Le natif de Levallois-Perret a pu mesurer mieux que quiconque ce bouleversement : "Avant, Valence perdait ses meilleurs joueurs chaque année, il faut le dire. Maintenant, Valence a recruté des joueurs et les meilleurs restent.

À lire aussi

Les Espagnols se dressent face à l'ASM fort d'un ascendant certain sur les clubs français. En 20 matches joués contre eux sur la scène européenne, la formation espagnole n'en a perdu que deux. Cet avantage historique doit cependant être contrebalancé par une donnée conjoncturelle : le championnat espagnol ne reprend que le week-end prochain et Valence n'a gagné aucun de ses trois matches de préparation du mois d'août. L'entraîneur valencien Nuno Espirito Santo n'est pas inquiet pour autant. "Au vu du tirage au sort, c'est clairement le barrage le plus équilibré. Nous sommes prêts, nous nous sentons bien et nous sommes capables de rivaliser".

Un "Mendesico" troublé par les transferts ?

Valence et Monaco ont aussi un dénominateur commun : ces deux clubs ambitieux ont bâti leur effectif en puisant dans l'écurie de l'influent agent portugais Jorge Mendes. L'ASM a basé son projet initial sur les réseaux du "Superagent" avec deux coups d'éclat majeurs : les recrutements en 2013 des Colombiens Radamel Falcao et James Rodriguez. À Valence, le poids de l'agent semble encore plus marqué, en raison de sa proximité avec le Singapourien Peter Lim, présent à son mariage. Comme à Monaco, l'agent de Cristiano Ronaldo a fait bouger plusieurs joueurs de son écurie. 

Le transfert de l'un d'eux, le défenseur Nicolas Otamendi, en partance vers Manchester City, a d'ailleurs agité le club valencien ces dernières heures. L'Argentin n'a pas été retenu dans le groupe par son entraîneur, qui doit aussi composer avec l'absence d'un autre élément majeur, le gardien Diego Alves, blessé. Avec Aymen Abdennour et Layvin Kurzawa restés sur le Rocher, deux titulaires courtisés par le Milan AC et le PSG, Monaco n'est pas en reste. Les deux clubs assurent toutefois qu'il en faut plus pour les déstabiliser.

Les compositions probables

Valence: Ryan - Barragan, Mustafi, Vezo, Gaya - Parejo (cap.), Enzo Perez, De Paul - Feghouli, Alcacer, Rodrigo (ou Piatti)

Monaco: Subasic - Raggi, Wallace (ou Al. Touré), Carvalho, Echiejile - Fabinho, Toulalan (cap.) - Dirar, Silva, Cavaleiro - Martial

Arbitre: Mark Clattenburg (ENG)  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/