1 min de lecture Ligue des champions

Ligue des champions : le détail de tous les gains reversés aux participants

DÉCRYPTAGE - La Ligue des champions, c'est le Graal de tous les footballeurs, mais aussi celui des trésoriers des clubs européens.

Le trophée de la Ligue des champions en juin 2015 à Berlin
Le trophée de la Ligue des champions en juin 2015 à Berlin Crédit : AFP/O.Morin
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Jérôme Millagou

Passés les tours préliminaires et autres barrages des mois de juillet et août, ce mardi 15 septembre marque le retour de la Ligue des champions, la plus prestigieuse... et lucrative des compétitions de clubs.

Le premier chiffre à retenir, c'est 1,2 milliard, le montant de la montagne d'euros que l'UEFA va reverser aux clubs qualifiés. Juste pour participer, c'est déjà 12 millions d'euros - l'an dernier c'était 8 -, garantis, donc, pour le FC Barcelone, le tenant du titre, comme pour Astana le Petit Poucet kazak.

Chaque victoire fait grimper l'addition, puisque le match gagné rapporte 1,5 millions d'euros cette saison contre 1 l'an passé. Ensuite, tour après tour, la machine à cash s'emballe : vous rajoutez 5 millions pour une qualification en 8èmes de finale, 6 en quarts, 7 en demie 10 en finale et 15 pour le vainqueur, auxquels il faut ajouter les droits de diffusion à la télévision.

50 millions pour le PSG la saison passée

Ainsi, le PSG a par exemple amassé 50 millions d'euros la saison dernière pour un quart de finale, perdu contre le FC Barcelone. En 2010, l'Olympique Lyonnais avait empoché "seulement" 29 millions d'euros après son élimination en demi-finale face au Bayern Munich.

À lire aussi
Raymond Domenech avec Nantes le 6 janvier 2021 sondage
Raymond Domenech : une majorité de Français le juge compétent et sympathique

Les gains ont explosé, et c'est parti pour durer, surtout tant que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo n'auront pas terminé leur mano à mano. Le compteur de l'Argentin du Barça et du Portugais du Real affiche 77 buts chacun en Ligue des champions. série et record en cours.

Les recettes de la Ligue des champions
Les recettes de la Ligue des champions Crédit : AFP
Ligue des champions 2015-2016 : les huit groupes
Ligue des champions 2015-2016 : les huit groupes Crédit : AFP
Ligue des champions 2015-2016 : le programme de la 1re journée
Ligue des champions 2015-2016 : le programme de la 1re journée Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain Olympique Lyonnais
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants