Ligue des champions : le détail de tous les gains reversés aux participants
DÉCRYPTAGE - La Ligue des champions, c'est le Graal de tous les footballeurs, mais aussi celui des trésoriers des clubs européens.

Passés les tours préliminaires et autres barrages des mois de juillet et août, ce mardi 15 septembre marque le retour de la Ligue des champions, la plus prestigieuse... et lucrative des compétitions de clubs.
Le premier chiffre à retenir, c'est 1,2 milliard, le montant de la montagne d'euros que l'UEFA va reverser aux clubs qualifiés. Juste pour participer, c'est déjà 12 millions d'euros - l'an dernier c'était 8 -, garantis, donc, pour le FC Barcelone, le tenant du titre, comme pour Astana le Petit Poucet kazak.
Chaque victoire fait grimper l'addition, puisque le match gagné rapporte 1,5 millions d'euros cette saison contre 1 l'an passé. Ensuite, tour après tour, la machine à cash s'emballe : vous rajoutez 5 millions pour une qualification en 8èmes de finale, 6 en quarts, 7 en demie 10 en finale et 15 pour le vainqueur, auxquels il faut ajouter les droits de diffusion à la télévision.
50 millions pour le PSG la saison passée
Ainsi, le PSG a par exemple amassé 50 millions d'euros la saison dernière pour un quart de finale, perdu contre le FC Barcelone. En 2010, l'Olympique Lyonnais avait empoché "seulement" 29 millions d'euros après son élimination en demi-finale face au Bayern Munich.
Les gains ont explosé, et c'est parti pour durer, surtout tant que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo n'auront pas terminé leur mano à mano. Le compteur de l'Argentin du Barça et du Portugais du Real affiche 77 buts chacun en Ligue des champions. série et record en cours.
- PSG - Malmö : malgré les questions autour de Trapp et Ibrahimovic, Paris doit gagner d'entrée
- Ligue des champions 2015-2016 : le calendrier complet avec les matches du PSG et Lyon
- Ligue des champions : d'où vient l'hymne de la compétition de football ?
- Ligue des champions : seulement deux équipes françaises qualifiées pour la 3e année consécutive