3 min de lecture Ligue 1 Conforama

Ligue 1 : Sochaux-Évian et la lutte pour l'Europe entre l'OM, Lyon, Lille et Saint-Étienne

PRÉSENTATION - Toutes les rencontres de la 38e journée de Ligue 1 se disputeront ce samedi 17 mai, à 21h, lors d'un multiplex aux nombreux enjeux.

Cédric Kanté veut se maintenir avec Sochaux
Cédric Kanté veut se maintenir avec Sochaux
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Ça y est, ce samedi 17 mai sur les coups de 23h la Ligue aura donné tous ses verdicts pour la saison 2013/2014 à l'issue de la 38e et dernière journée. Si le PSG est champion, avec un dauphin qui pourrait dépasser les 80 points, les places d'honneur et les tickets pour l'Europe sont encore à distribuer entre Lille, Saint-Étienne, Marseille et Lyon.
 
Par ailleurs, le match de la soirée sera du côté de Sochaux, qui reçoit Évian pour une "finale" dont le vainqueur gagnera le droit de rester dans l'élite du football français. Ce seront donc 5 rencontres à enjeu que proposera cette clôture du championnat, et c'est exceptionnel.

Tout le monde aura un œil sur Bonal

Pour une fois, l'actualité phare de la Ligue 1 sera le combat pour le maintien, et cette coïncidence qui offre un match couperet lors de la rencontre Sochaux-Évian. L'ETG, 17e avec un point d'avance sur les Lionceaux, doit absolument ne pas perdre pour valider une saison de plus au plus haut niveau. 

Mais la tâche s'annonce compliquée et il faudra beaucoup de cran dans un Stade Bonal annoncé en fusion pour le match de l'année. Sochaux, qui n'a plus perdu depuis 7 matchs, croit en sa force et en sa conviction sous les ordres d'Hervé Renard, qui a transfiguré cette équipe. 

L'ASSE veut doubler le LOSC à la photo finish

L'une des équipes déjà reléguée, Valenciennes, ira finir son calvaire à Toulouse, face à une équipe qui n'a pas confirmé au classement un jeu qui aura séduit beaucoup d'observateurs. Á l'inverse la lanterne rouge Ajaccio n'aura pas un match tranquille à Geoffroy Guichard, où l'AS Saint-Étienne tentera d'accrocher la 3e place. En effet, les Verts sont revenus à 2 points de Lille et voudront offrir le podium à leur "peuple". 

À lire aussi
Les Marseillais célèbrent leur victoire face à Lyon, dimanche 10 novembre Ligue 1 Conforama
OM-OL : les Marseillais gagnent le choc et se hissent à la 2e place du classement

Le LOSC de son côté devra gagner à Lorient où Christian Gourcuff disputera son dernier match sur le banc des Merlus. Une tâche loin d'être aisé, surtout qu'en cas de victoire stéphanoise, les 3 points sont obligatoires pour les Dogues car la différence de buts est à la faveur de l'ASSE.

L'OM coiffera-t-il l'OL au poteau ?

La victoire de l'OM 4-2 au Vélodrome face à Lyon lors de la 36e journée aura-t-elle été finalement un tournant pour la qualification en Europa League ? En effet, les Lyonnais ont depuis perdu face à Lorient ce qui a permis aux Marseillais de revenir à un point de l'OL. Une victoire serait la bienvenue pour valider une saison chaotique qui verra Rémi Garde quitter son poste d'entraîneur

De son côté, Marseille accueillera Guingamp et rêve de bien finir devant un public souvent déçu cette saison et qui aimerait au moins une qualification en coupe d'Europe pour l'arrivée de Marcelo Bielsa sur le banc olympien.
   

Match de gala au Parc des Princes

Dans les rencontres sans enjeux directs Bastia espère battre Nantes à Furiani pour terminer dans le Top 10 et finir l'ère Frédéric Hantz en beauté. Le Stade de Reims, en roue libre depuis un long moment, accueille un insondable Stade Rennais qui aura vécu une saison sans saveur. Enfin, le PSG offrira une dernière soirée de gala à ses supporters contre Montpellier, ainsi qu'une belle fête pour honorer le 2e titre consécutif des hommes de Nasser El-Khelaïfi.   

Service
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Football Paris Saint-Germain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants