Un véritable séisme se prépare dans le foot français : l'Olympique lyonnais, habitué à jouer les premiers rôles depuis plusieurs décennies, se retrouvera-t-il en Ligue 2 l'année prochaine ? À Lyon, les difficultés sont avant tout financières et une qualification pour la Ligue des champions qui aurait pu sauver le club semble aujourd'hui bien compromise, au lendemain de la défaite face au RC Lens.
Cette défaite a une conséquence directe : Lyon n'a plus son destin en main alors qu'il ne reste que deux journées de championnat. Lyon est septième et doit donc miser sur une série de faux pas de ses adversaires pour accrocher cette fameuse Ligue des champions qui est véritablement la dernière bouée de sauvetage pour ce club qui croule sous une dette financière cumulée de 450 millions d'euros et est déjà sous le coup d'une rétrogradation financière en Ligue 2 l'an prochain.
Pour convaincre les autorités financières d'annuler cette rétrogradation, il fallait apporter des garanties. Par exemple, la vente du club anglais de Crystal Palace, qui appartient au même groupe que celui qui détient l'OL, le groupe Eagle. Cette vente n'a pas eu lieu. Aucune nouvelle de l'introduction en bourse promise depuis des mois pour lever des fonds.
Dans ces conditions, le fonds de pension Ares qui est derrière le groupe Eagle peut se retirer à tout instant. Et là, on ne parlerait plus d'une simple descente en Ligue 2, mais bien d'une disparition pure et simple de l'Olympique lyonnais. Un peu comme ce qui s'est passé avec les Girondins de Bordeaux dernièrement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte