4 min de lecture Ligue 1 Conforama

Le PSG permet à Saint-Étienne de rêver au podium, Sochaux a les cartes en main, l'OM peut passer l'OL

COMPTE-RENDU - La 37e journée de Ligue 1 a permis de relancer la course à la 3e place ainsi que pour la 5e. Sochaux garde la main pour le maintien.

Erding brille avec l'ASSE
Erding brille avec l'ASSE Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

C'est la magie de ces multiplex des deux dernières journées de Ligue 1, qui obligent les équipes à ne plus calculer et à gagner pour accrocher leurs derniers objectifs, tantôt pour jouer l'Europe et tantôt pour rester en Ligue 1, cet Eldorado du football français. 

L'avant-dernière journée de cette saison a offert du spectacle, du suspense et des retournements de situations qui rendent la dernière levée encore pleine d'enjeu. Évian, Sochaux, Marseille, Lyon, Lille et Saint-Étienne sont autant d'équipes qui joueront des matchs cruciaux. 

L'OM est passé près de l'exploit

L'Olympique de Marseille va tourner une page dès le mois de juin, avec l'arrivée de Marcelo Bielsa et la prise de distance de José Anigo, qui abandonne ses fonctions de directeur sportif. Pour entamer la nouvelle ère, l'OM aimerait avoir l'Europa League pour meubler ses milieux de semaines. Il fallait pour cela compter sur un faux pas de Lyon et surtout sur une victoire à Bordeaux, terre hostile depuis 1977. 

À lire aussi
Olivier Giroud avec les Bleus contre les Pays-Bas le 9 septembre 2018 équipe de France de football
Possible retour en Ligue 1, Euro 2020 comme dernier défi en Bleu : Giroud se confie

Les Phocéens y ont cru lorsque Cheyrou propulsa de la tête un coup franc dans les filets de Carrasso (31e), mais Cheikh Diabaté (66e) égalisa pour tuer le rêve olympien. Car dans le même temps, un Lyon vite réduit à 10 après l'expulsion de Dabo (13e), subissait un revers sur sa pelouse contre Lorient après que Doucouré a marqué le but de la victoire des Merlus à la 54e. Une victoire de l'OM aurait propulsé les Marseillais devant l'OL, mais le nul les oblige à gagner face à Guingamp, tout en comptant sur un Lyon qui ne gagnerait pas à Nice. 

Le PSG permet le rêve stéphanois

La bonne affaire de la soirée est à trouver du côté de Nantes, où Saint-Étienne a glané une victoire précieuse dans la quête de la 3e place. Erding ouvrit vite le score (13e), imité par Gradel (23e) avant que le Turc ne double son compteur du jour (45+2) avant la pause. Serge Gakpe réduisait l'écart à la 82e mais l'essentiel était ailleurs. 

Sur le terrain de Lille, Paris faisait le travail et s'imposait 3-1. Marquinhos (41e), Lucas (66e) et Matuidi (83e) donnaient la victoire au PSG, avant un but vain de Delaplace (90e). Un score qui permet à Paris de battre un record de points (86) et qui fait revenir les Verts à 2 points des Lillois, avant le Saint-Étienne-Ajaccio et le Lorient-Lille de l'ultime journée.  

Le dauphin du champion parisien, Monaco, a de son côté disposé de Valenciennes, déjà condamné à la Ligue 2. Les Monégasques à l'effectif remanié ont marqué en premier avant la pause par Valère Germain (40e), avant de voir l'égalisation de Doumbia (70e). Hélas pour les Nordistes, Nabil Dirar donnait les 3 points à l'ASM à la 87e. 

Sochaux a du cœur et les cartes en main

Il leur faudra battre Évian. Voilà l'équation posée par la Ligue 1 aux Sochaliens pour que les Lionceaux perpétuent l'aventure au sein de l'élite. Pour être dans cette position, les joueurs de Hervé Renard sont allés s'imposer à Rennes. Jordan Ayew, intenable depuis plusieurs semaines, a mis le FCSM sur orbite à la 33e, mais la peur de passer à travers a traversé Sochaux lorsque Ntep égalisa (72e), obligeant le club de Peugeot à un exploit lors de l'ultime match pour se maintenir. Mais comme un symbole, Mayuka, l'un des Zambiens apportés par Renard dans ses bagages, donna la victoire à ses coéquipiers (77e). 

Un but qui a fait très mal en Haute-Savoie, où Évian espérait un faux pas de son rival pour arriver à Bonal avec de meilleures chances dans une semaine. Les Hauts-Savoyards ont néanmoins fait leur maximum en battant des Niçois moribonds 2-0. Berigaud (19e) et Bénézet (77e) ont offert les 3 points à l'ETG, mais il faudra éviter la défaite face à Sochaux lors de la dernière journée, pour rester en première division. Une vraie finale. 

Ajaccio exemplaire, Bastia enfin loin de ses bases

Dans les matchs sans enjeu, Ajaccio a encore été exemplaire en offrant à son public une ultime victoire face à Reims. Un succès acquis en 6 minutes, quand Tallo (3e) et Perozo (6e) inscrivirent les buts de la victoire. La réalisation d'Oniangue (41e) ne servit à rien. L'autre équipe corse, Bastia, s'offrit une victoire en déplacement à Montpellier. Les hommes de Frédéric Hatz, peu à l'aise loin de Furiani, ont frappé deux fois par Yatabaré (45+2) et Khazri (73e) pour disposer des hommes de Rolland Courbis

Les Bastiais peuvent ambitionner une 8e place en cas de victoire face à Nantes à domicile, et de résultats favorables sur les autres terrains. Une raison de plus pour suivre une 38e journée palpitante pour clôturer la saison 2013-2014. 

Service
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Football Paris Saint-Germain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771885603
Le PSG permet à Saint-Étienne de rêver au podium, Sochaux a les cartes en main, l'OM peut passer l'OL
Le PSG permet à Saint-Étienne de rêver au podium, Sochaux a les cartes en main, l'OM peut passer l'OL
COMPTE-RENDU - La 37e journée de Ligue 1 a permis de relancer la course à la 3e place ainsi que pour la 5e. Sochaux garde la main pour le maintien.
https://www.rtl.fr/sport/football/le-psg-permet-a-saint-etienne-de-rever-au-podium-sochaux-a-les-cartes-en-main-l-om-peut-passer-l-ol-7771885603
2014-05-10 23:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5XPBPKCROzx_4Sz2PkhZCw/330v220-2/online/image/2014/0510/7771886227_erding-brille-avec-l-asse.jpg