1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. "Joueur typique africain" : les propos de Willy Sagnol déclenchent la polémique
1 min de lecture

"Joueur typique africain" : les propos de Willy Sagnol déclenchent la polémique

REPLAY - Willy Sagnol fait le buzz suite à ses déclarations sur les joueurs africains. Alors que la toile et les réseaux sociaux s'affolent, SOS Racisme exige des sanctions immédiates à l'encontre de l'entraîneur bordelais. - Le surf de l'info, du 5 novembre 2014.

Cyprien Cini
Cyprien Cini
Crédit : Damien Rigondeaud
"Joueur typique africain" : les propos de Willy Sagnol déclenchent la polémique
00:02:52
Cyprien Cini

La toile et les réseaux sociaux se sont affolés hier après la maladresse verbale de Willy Sagnol qui décrivait "le joueur de football typique africain" sur le quotidien régional Sud-Ouest. SOS Racisme a même demandé des sanctions à l'encontre de l'entraîneur de Bordeaux.


Mais le football est un haut lieu du raccourci rapide, allant même parfois jusqu'au dérapage. On peut citer entre autres les propos presque homophobes de Louis Nicollin, président de Montpellier, sur Benoît Pedretti qu'il a traité de "tarlouze".

Tous ces propos symptomatiques d'une communication mal maîtrisée peuvent avoir des conséquences démultipliées dans une société prête à exploiter la moindre petite phrase.

Cyprien Cini

Par ailleurs, les dérapages verbaux apparaissent également en politique. Rappelons le cas du ministre de l'Économie Emmanuel Macron, vilipendé en octobre dernier pour avoir pointé les pauvres du doigt.


Globalement, un constat s'impose : en 2014, on ne peut plus vraiment dire les mêmes choses qu'il y a 30 ans. Il suffit de se replonger dans de vieux sketchs comme ceux de Pierre Desproges qui évoquait ouvertement le cas des juifs.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte