1 min de lecture Équipe de France de football

François Blaquart : "Des joueurs sont victimes de mauvais choix qui sont liés à l'argent"

INVITÉ RTL - François Blaquart, directeur technique national, a beaucoup évoqué la jeune génération française.

ballon- soir de ligue1 Le Club Liza Bixente Lizarazu iTunes RSS
>
François Blaquart : "Des joueurs sont victimes de mauvais choix qui sont liés à l'argent" Crédit Média : Bixente Lizarazu | Durée : | Date : La page de l'émission
Bixente Lizarazu
Bixente Lizarazu et Lyèce Imchal

Elle est une priorité pour toutes les fédération de football, la formation est l'élément principal de réussite pour une sélection. En France, de plus en plus de jeunes joueurs grillent des étapes à cause de leur impatience ou d'un mauvais entourage selon François Blaquart. "Des joueurs sont victimes de mauvais choix qui sont liés à l'argent ou à de mauvais conseils. Si vous vous rappelez uniquement ce que cela vous rapporte dans l'immédiat vous vous perdez. Le conseil que l'on peut donner au-delà de choisir d’abord le club de leur région c'est de faire leur premier contrat pro dans ce club." Car cette proximité avec leur famille et leur environnement régional leur permet un meilleur épanouissement. "Un club de la région, on va y être plus attaché."

La question de cette affection au maillot est posée quant aux équipes de jeunes. Beaucoup de talents sortent des centres de formation mais les résultats des Espoirs sont aux antipodes de ce que l'on peut attendre. Des échecs que le directeur technique national explique par une projection des joueurs vers l'avenir et non pas vers la sélection Espoirs. "Les Espoirs c'est la fin de formation. J'explique leurs échecs en disant qu'on a affaire à des joueurs un peu perturbés. Les joueurs ne sont plus dans l'intérêt de la sélection mais dans l'intérêt de leur réussite voire de leur mutation en club. Dans les sélections de jeunes, les joueurs sont plus dans une idée de tremplin pour arriver en professionnel et beaucoup sont dans des clubs français à 19 ans."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de football Équipe de France Espoirs Centres de formation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants