1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde des clubs : 4 informations à connaître sur la compétition
3 min de lecture

Coupe du monde des clubs : 4 informations à connaître sur la compétition

ÉCLAIRAGE - La 12e édition de la Coupe du monde des clubs se déroule au Japon du 10 au 20 décembre 2015. Le FC Barcelone peut devenir le club le plus titré de cette compétition.

L'équipe du FC Barcelone (illustration)
Crédit : TOSHIFUMI KITAMURA / AFP
Dorian Waymel
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La 12e édition de la Coupe du monde des clubs s'est ouverte jeudi 10 décembre au Japon par la victoire du champion du pays hôte, le Sanfrancce Hiroshima, contre le champion d'Océanie, Auckland City FC (2-0). Co-détenteur du plus grand nombre de titres (2) avec les Brésiliens du Corinthians, le FC Barcelone fera son apparition dans la compétition le mercredi 16 décembre prochain, dès les demi-finales. Peu médiatisé, le tournoi s'organise en effet selon un format assez particulier, et récompense bien souvent le champion d'Europe. 4 choses à savoir de la Coupe du monde des clubs.

1. Un tournoi... à 7 équipes

La Coupe du monde des clubs réunit chaque année les champions des six confédérations internationales de football. Depuis 2007, le champion du pays hôte est également invité à se confronter aux meilleures équipes de chaque continent. Ainsi, le format du tournoi est assez particulier, et chaque rencontre se dispute à élimination directe. Un premier tour de barrage oppose le champion du pays hôte au champion d'Océanie. Au tour suivant, les champions d'Afrique, d'Amérique du Nord et d'Asie entrent en lice. Enfin au stade des demi-finales, les champions d'Europe et d'Amérique du Sud font leur apparition.

2. L'Europe en tête au palmarès

Une domination sans partage. En 11 éditions, seules deux confédérations ont inscrit l'un de leurs pensionnaires au palmarès. L'Europe mène devant l'Amérique du Sud avec 7 trophées accumulés contre 4. En terme de titres, le FC Barcelone et les Brésiliens du Corinthians sont à égalité avec 2 victoires finales. Le club catalan peut donc prendre seul la tête au classement cette année, puisque River Plate représentera l'Amérique du Sud en 2015 après sa victoire en Copa Libertadores contre les Tigres d'André-Pierre Gignac. Les clubs de l'UEFA restent sur deux succès d'affilée avec le Real Madrid en 2014 et le Bayern Munich en 2013. Depuis 2007 et après trois victoires sud-américaines, les Européens n'ont lâché qu'un trophée, avec la défaite de Chelsea en 2012 contre les Corinthians au Japon. Preuve encore des difficultés à bien figurer pour les autres continents, seules deux formations hors Europe et Amérique du Sud ont atteint la finale : le TP Mazembé en 2010 et le Raja Club Athletic en 2013. 

3. Le meilleur buteur est un ancien lyonnais

Avec 5 buts inscrits en deux éditions (3 en 2012, 2 en 2013), l'Argentin César Delgado est le meilleur réalisateur en Coupe du monde des clubs. Avant de connaître la compétition avec le club mexicain du CF Monterrey, l'international Albiceleste (20 sélections, 2 buts) a disputé trois saisons et demi sous le maillot de l'Olympique Lyonnais entre janvier 2008 et juin 2011. César Delgado devance des joueurs de légende comme le Brésilien Denilson ou Lionel Messi (4 buts), mais aussi un joueur beaucoup moins connu : l'Égyptien Mohamed Aboutrika (4). Le premier français au palmarès des buteurs se nomme Nicolas Anelka (3), triple buteur lors de l'édition 2000.

4. Un format bousculé à partir de 2016 ?

À lire aussi

Afin d'éviter qu'un club ne se déplace que pour un seul match en cas d'élimination dès son entrée en lice, la confédération d'Océanie a demandé de changer le format de la compétition à l'avenir. Celle-ci propose de remplacer le tour de barrage et les quarts de finale actuels par une phase de groupes composée de deux poules de trois équipes (2 membres du pays hôte, 4 champions continentaux). Les deux vainqueurs de ces deux poules rejoindraient alors le champion d'Europe et d'Amérique du Sud en demi-finale. Si la FIFA a étudié la possibilité de passer à ce format, elle n'a pas souhaité le mettre en place dès cette année. 

Coupe du monde des clubs 2015 : résultats et programme

Jeudi 10 décembre :Tour de barrage
Sanfrancce Hiroshima (JAP) - Auckland City FC (NZL) : 2-0

Dimanche 13 décembre
Quarts de finale
Q1 : TP Mazembé (RDC) - Sanfrancce Hiroshima (JAP)
Q2 : Club America (MEX) - Guangzhou Evergande (CHN)

Mercredi 16 décembre
Demi-finale 1
Vainqueur Q2 - FC Barcelone (ESP)

Jeudi 17 décembre
Demi-finale 2
Vainqueur Q1 - River Plate (ARG)

Dimanche 20 décembre
Match pour la 3e place
Finale

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte