1 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Coupe du monde 2014 : Landreau aurait pu disputer la séance de tirs au but en 2006

Invité de l'émission "On refait le Mondial", Mickaël Landreau est revenu sur la finale de la Coupe du monde 2006 contre l'Italie, et la séance de tirs au but qu'il aurait pu disputer au détriment de Fabien Barthez.

Mickaël Landreau et Raymond Domenech, durant la Coupe du monde 2006
Mickaël Landreau et Raymond Domenech, durant la Coupe du monde 2006
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Christophe Pacaud

Lors du quart de finale Pays-Bas - Costa Rica samedi (0-0, 4 t.a.b. à 3), le sélectionneur hollandais Louis van Gaal a décidé de changer de gardien de but dans les dernières minutes de la rencontre, en prévision de la séance de penaltys. Tim Krul a ainsi remplacé Jasper Cillessen. Une expérience étrange, que l'ancien gardien des Bleus Mickaël Landreau a pourtant failli vivre lors de la finale du Mondial 2006 perdue contre l'Italie (1-1, 5 t.a.b. à 3).

Fais attention, si jamais il y a une séance et que je n'ai pas fait tous mes changements je pourrais te faire rentrer

Raymond Domenech à Mickaël Landreau, lors de France-Italie (2006)
Partager la citation

"On l'avait évoqué pendant la Coupe du monde 2006 lors de la séance de tirs au but contre l'Italie. Quand les matches à élimination directe avaient commencé Domenech m'avait lancé une brèche : "Fais attention, si jamais il y a une séance et que je n'ai pas fait tous mes changements je pourrais te faire rentrer", se rappelle le jeune retraité (35 ans). Mais je ne suis pas sûr qu'il aurait été jusqu'au bout, Fabien (Barthez) aurait été un peu déçu".

Outre le niveau intrinsèque du gardien remplaçant, cette pratique peut représenter une approche psychologique selon l'ancien Nantais : "Ça peut être psychologiquement déstabilisant pour les joueurs. Ils vont se dire "ils changent de gardien, qui va-t-on avoir en face de nous ?". Heureuse expérience pour les Pays-Bas, qualifiés pour les demi-finales où ils affronteront l'Argentine mercredi 9 juillet (22 heures).

>
Mickaël Landreau : "Rentrer pour les tirs au but ? Ça a été évoqué" Crédit Média : Christophe Pacaud | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Concours
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Équipe de France de football Mickaël Landreau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants