1 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Coupe du monde 2014 : Fred ne rejouera pas pour le Brésil

Au lendemain d'une deuxième déroute lors de la petite finale face aux Pays-Bas samedi 12 juillet, Fred a annoncé sa retraite internationale, dimanche.

Inexistant à la pointe de l'attaque brésilienne, l'ancien Lyonnais Fred a traversé le Mondial comme un fantôme
Inexistant à la pointe de l'attaque brésilienne, l'ancien Lyonnais Fred a traversé le Mondial comme un fantôme Crédit : AFP/G.Bouys
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Celui qui a été le brésilien le plus contesté du Mondial ne portera plus la tunique des Auriverde. Fred, l'ancien attaquant de l'Olympique lyonnais, a déclaré dans un journal de São Paulo dimanche 13 juillet que "la Seleção, c’est fini". Véritable tête de turc des supporters, le buteur assume ses responsabilités mais ne veut pas être un bouc émissaire

Même Pelé aurait été hué par le public

Fred
Partager la citation

"On n'a pas été bons dans les deux derniers matches mais les critiques doivent concerner l'ensemble du groupe et pas tel ou tel individu", a-t-il mis au point dans Estado de Sao Paulo. "J'ai bien sûr des responsabilités dans cet échec, mais elles sont partagées. Notre collectif n'a pas fonctionné", a-t-il analysé. 

Il est vrai que toute l'équipe du Brésil a semblé d'un niveau moyen, n'arrachant une place en demi-finale que par la grâce des éclairs de Neymar et un esprit combatif de tous les instants. Mais privés de leur star de 22 ans, les joueurs ont explosé en plein vol face à l'Allemagne (7-1), avant de sombrer contre les Pays-Baslors de la "petite finale". 

Fred, sorti sous les sifflets lors de la déroute en demi-finale, est revenu sur cet épisode traumatisant pour tout un pays. "On m'a sifflé quand je suis sorti à 5-0 contre l'Allemagne. Mais qui ne l'aurait pas été dans pareil contexte surréaliste ?" Un match entré dans l'histoire au détriment du "pays du foot". 

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Dans une soirée aussi cataclysmique, "même Pelé aurait été hué par le public s'il avait connu une telle soirée", a estimé l'attaquant. "En tout cas, ce n'était certainement pas seulement la faute de Fred", a-t-il conclu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Brésil Amérique latine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants