1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2014 : Adidas détruit symboliquement le "bus de Knysna"
1 min de lecture

Coupe du monde 2014 : Adidas détruit symboliquement le "bus de Knysna"

Un symbole de l'échec de l'équipe de France au Mondial 2010 a été détruit. L'équipementier Adidas a fait déchiqueter une réplique du "bus de Knysna", en référence à la grève des joueurs.

Destruction symbolique du bus de Knysna le 26 mai 2014 à La Courneuve
Crédit : AFP/ Franck Fife
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'équipementier Adidas a procédé ce lundi en banlieue parisienne à la destruction symbolique d'une réplique du "bus de Knysna", symbole de la grève de l'entraînement des joueurs de l'équipe de France au Mondial 2010.

"Le bus de Knysna, c'est le symbole fort d'un boulet qui empêche l'équipe de France d'aborder sereinement la Coupe du monde au Brésil. C'est pour cette raison que nous avons décidé de le détruire", a expliqué Guillaume de Monplanet, directeur de la marque Adidas France.

Symbole d'un comportement déplacé

Un bras articulé a complètement déchiqueté le bus portant le slogan de l'équipe de France au mondial 2010 et arborant des plaques d'immatriculation françaises dans une casse de La Courneuve au nord de Paris devant plus de quatre cents personnes invitées.

Le 20 juin 2010, à leur camp de base de Knysna (Afrique du Sud), les joueurs de l'équipe de France avaient refusé de s'entraîner devant les caméras du monde entier, pour protester contre l'exclusion de l'équipe de l'attaquant Nicolas Anelka, qui avait insulté le sélectionneur Raymond Domenech quelques jours plus tôt à la mi-temps d'un match.

À écouter aussi

Ils avaient refusé de descendre du "bus de Knysna", devenu depuis le symbole d'un comportement déplacé. Adidas était l'équipementier des Bleus jusqu'au Mondial 2010. L'équipe de France est depuis sous contrat jusqu'en 2018 avec Nike, pour 42 millions d'euros par an.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte