2 min de lecture Coupe de France

Coupe de France : "Guingamp a toujours été le Petit Poucet", selon Christian Gourcuff

INVITɐ - Christian Gourcuff, l'entraîneur de Lorient, était l'invité du journal de 18h, samedi 3 mai, afin de parler de la finale de Coupe de France entre Rennes et Guingamp.

Christian Gourcuff, le druide de Lorient
Christian Gourcuff, le druide de Lorient Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Il semblait impossible d'avoir une finale de Coupe de France 100% bretonne entre Rennes et Guingamp, sans avoir une analyse d'avant-match de Christian Gourcuff, entraîneur de Lorient et figure du football de la région. Celui qui avait fait un court passage au Stade Rennais était l'invité de RTL afin d'éclairer sur ce choc. 

Cette fois ce sera plus équilibré

Christian Gourcuff, entraîneur de Lorient
Partager la citation

Une chose est sûre, il y aura "plus de maîtrise et plus de qualités individuelles" pour Rennes, annonce le coach des Merlus en préambule de cette finale. Mais selon lui, "Guingamp a un avantage psychologique". En effet, en 2009, la victoire de l'En Avant a été "un coup de tonnerre", se rappelle-t-il avant d'ajouter que "cette fois ce sera plus équilibré". 

"Rennes a des aspirations européennes, pour Guingamp ça a toujours été le Petit Poucet qui se hissait parmi les grands. Ça repose sur des valeurs de solidarité et d'engagement qui ont fait la renommée du club", décrypte le technicien.

Le foot reste une composante importante de la vie sociale

Christian Gourcuff
Partager la citation

Samedi soir, une fête du football breton aura donc lieu au Stade de France, une consécration pour une région à forte identité, y compris dans son football. "Il y eu une déperdition des valeurs, avec la mondialisation les joueurs passent, les entraîneurs passent", tempère un peu le père du joueur de Lyon. "Par contre il y a un engouement autour du foot qui reste fort. Le foot reste une composante importante de la vie sociale".

>
Christian Gourcuff à propos de Rennes-Guingamp Durée : | Date :
À lire aussi
Noël Le Graët à Caen le 15 septembre 2019 Coupe de France
Coronavirus : Le Graët veut reprendre la saison avec la finale de la Coupe de France

Rennes, la toute puissante force financière locale qui n'arrive pas à percer au niveau européen, face aux Guingampais plein de fraîcheur et d'envie, l'opposition promet un match engagé, mais à qui est le favori ? "Je ne me hasarderais pas, ça va être très serré", déclare Christian Gourcuff avant de s'aventurer à un "avantage Rennes mais je ne miserai pas lourd".

Services
Rennes et Guingamp en finale de la Coupe de France 2014
Rennes et Guingamp en finale de la Coupe de France 2014 Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe de France Football Bretagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants