Chelsea-PSG : Mourinho éliminé pour la première fois par un club français
Le Paris Saint-Germain s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions après son match nul (2-2) à Stamford Bridge. C'est la première fois que José Mourinho est éliminé par un club français.

Grâce à son match nul à Chelsea (2-2) mercredi 11 mars, synonyme de qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions, le PSG devient le premier club français à éliminer une équipe entraînée par José Mourinho. Jusqu'ici, le manager portugais avait toujours eu un bilan extrêmement positif face aux représentants de la Ligue 1.
Avant cette double confrontation entre le PSG et Chelsea, José Mourinho n'avait perdu qu'une seule de ses quinze rencontres face aux clubs français dans cette compétition européenne : c'était justement la saison dernière contre les Parisiens au Parc des Princes, lors du quart de finale aller de la C1 (3-1). Il avait toutefois réussi à renverser la situation lors du match retour grâce à une victoire 2-0 sur le fil. Même si le bilan comptable du coach londonien est désormais entaché par l'élimination de mercredi soir, "The Special One" peut donc techniquement ajouter deux matches sans défaite à son compteur.
Monaco, Lyon, Auxerre et Marseille avaient échoué
Si le Paris Saint-Germain a enfin réussi à se défaire de José Mourinho, cela n'a donc pas été le cas pour les autres clubs de l'hexagone qui l'ont affronté par le passé, surtout lors de matches à élimination directe. Le mauvais tour le plus mémorable restera pour longtemps celui de la défaite de l'AS Monaco contre le FC Porto (3-0), en finale de la Ligue des champions 2004. Un résultat synonyme de premier sacre européen pour l'entraîneur lusitanien.
L'Olympique Lyonnais est l'un des adversaires préférés du "Mou" en LDC puisque le club rhodanien s'est notamment incliné face au même FC Porto en 2004 (2-0 puis 2-2 en quarts de finale) et face à ses équipes du Real Madrid lors des saisons 2010-2011 (1-1 puis 0-3 en huitièmes de finale) et 2011-2012 (défaites 4-0 puis 0-2 en phases de groupes). Enfin, l'AJ Auxerre, en 2010, et l'Olympique de Marseille, en 2004, sont également à ajouter à la liste des clubs français malheureux face à José Mourinho.