1 min de lecture Football

Bartomeu reste président du FC Barcelone avec 54,63% des voix

Josep Bartomeu, porté au pouvoir sans élections en 2014 en remplacement de Sandro Rosell, conserve donc son poste de président du club.

Josep Maria Bartomeu lors d'une conférence de presse à Camp Nou, le 7 janvier 2015 (archives).
Josep Maria Bartomeu lors d'une conférence de presse à Camp Nou, le 7 janvier 2015 (archives). Crédit : LLUIS GENE / FILES / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
et AFP

Josep Maria Bartomeu conservera son poste de président du FC Barcelone. Il a recueilli 54,63% de voix des socios appelés à élire une nouvelle direction depuis samedi matin au stade Camp Nou. À 52 ans, le président a réuni le suffrage de 25.823 socios contre 15.615 (33,03%) à son principal adversaire, l'ancien président Joan Laporta, en poste de 2003 à 2010.

Les deux autres candidats, Agustí Benedito et Toni Freixa, ont obtenu respectivement 3386 voix (7,16%) et 1750 voix (3,70%). Les élections étaient initialement prévues à la fin de la prochaine saison mais Josep Bartomeu, porté au pouvoir sans élections en 2014 en remplacement de Sandro Rosell, a décidé en janvier de les avancer. 

Le Barça était alors secoué par des tensions entre l'entraîneur Luis Enrique et la star argentine Lionel Messi. La situation s'est améliorée depuis avec la triple victoire en Liga, en Coupe du Roi ainsi qu'en Ligue des champions, et le club a bouclé son exercice financier avec le bénéfice le plus élevé de son histoire, 608 millions d'euros.  

À la différence de la majorité des clubs de football, le Barça appartient à ses 150.000 membres et actionnaires, qui élisent tous les six ans sa direction. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Football FC Barcelone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants