C'était un secret de polichinelle. Xavi Hernandez (35 ans), champion du monde en 2010 avec la sélection espagnole, va quitter le FC Barcelone au terme de cette saison 2014-2015. Il va rejoindre Al Sadd, au Qatar, avec qui il aurait signé un contrat de trois ans lui permettant par ailleurs d'endosser le rôle d'entraîneur-joueur, selon des médias locaux. Une annonce effectuée par les dirigeants du club basé à Doha.
Abdullah Al-Berik, le manager de l'actuel deuxième du championnat qatari, a d'ailleurs partagé sur Instagram pour officialiser l'accord : "Al Sadd a obtenu la signature du capitaine Xavi et voici une photo de lui avec notre directeur sportif Muhammed Ghoulam".
Avec le FC Barcelone, où il a été formé, Xavi a tout gagné. Depuis 1998, année de sa première apparition avec l'équipe première, il a notamment obtenu sept championnats d'Espagne et deux fois la Coupe du Roi. Il a aussi remporté à trois reprises la Ligue des champions.
À Al Sadd, Xavi suivra donc les traces de Raul. La légende du Real Madrid y a joué entre 2012 et 2014 avant de rejoindre les New York Cosmos. D'autres noms plus ou moins connus du ballon rond sont aussi passés chez le club le plus titré du championnat qatari (13 sacres) : Romario, Abedi Pelé, Frank Leboeuf, Pascal Feindouno, Mamadou Niang...
Du côté du FC Barcelone, le transfert n'a pas été officialisé. Le président catalan Josep Maria Bartomeu avait cependant déclaré la veille que "Xavi a le droit de décider de son avenir". Il avait donc laissé entendre que le Barça avait proposé à son pilier historique de poursuivre l'aventure : "Il a un contrat jusqu'à la fin de la saison prochaine. S'il décide de s'en aller, il aura le soutien total de la direction et, je suppose, des supporters. Les deux options lui sont offertes et il a le droit de décider".
Interdit de recrutement en 2015 pour avoir recruté des joueurs mineurs ces dernières années, le FC Barcelone ne pourra pas faire signer un joueur cet été pour remplacer Xavi. Mais la presse espagnole croit savoir que l'entraîneur Luis Enrique aimerait enrôler Koke, milieu de terrain de l'Atlético de Madrid, en janvier 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte